Des représentants du Hamas ont précisé que dans le cadre de la signature du pacte d'unité avec le Fatah, les " brigades Al-Qassam ", l'aile militaire du Hamas, ne seront pas démantelées. Selon ces responsables, les Brigades Al-Qassam ne fusionneront pas avec les forces de police de l'Autorité palestinienne (AP ) : " Discuter sur une telle décision est un non-sens, les Brigades Al-Qassam existaient bien avant l'Autorité palestinienne, elles
conserveront toujours leur autonomie concernant la lutte contre Israël "...
Le Hamas continue d'être catégorique sur son contrôle du futur gouvernement " d'unité " exprimant maintes et maintes fois le fait qu'il gardera le contrôle de la bande de Gaza et de l'Autorité palestinienne après les élections et en insistant pour que Ismail Haniyeh soit nommé chef du futur gouvernement !
Mahmoud Al-Zahar, un haut fonctionnaire et le co-fondateur du Hamas, a contesté les allégations selon lesquelles les forces militaires fusionneraient : " Personne ne touchera aux différentes forces de sécurité dans la bande de Gaza.
La réconciliation entre le hamas et le Fatah le mois dernier a soulevé de vives préoccupations sécuritaires en Israël et a définitivement torpillé les négociations de paix. Cependant, la réponse internationale à l'accord a été mitigé : l'Union européenne (UE ) a rejeté ces préoccupations en assurant que Mahmoud Abbas resterait en charge du gouvernement d'union. Catherine Ashton, chef de la politique etrangere de l' UE a déclaré : " L'UE attend du tout nouveau gouvernement d'union national qu'il respecte le principe de la non-violence, qu'il reste engagé à parvenir à une solution à deux Etats et à un règlement pacifique négocié...y compris le droit légitime d'Israël à exister.
Le fait que le président Abbas restera pleinement en charge du processus de négociation et aura un mandat pour négocier au nom de tous les palestiniens donnera l'assurance que les négociations de paix peuvent et doivent continuer ".
Bref, l'UE fait l'autruche une fois de plus en immaginant que le Hamas abandonnera tous ses pions a Abbas, la réalité est tout autre, le Hamas a accepté cet accord parce que le Fatah est face au gouffre.
Cependant, ne soyons pas dupe, si le Hamas a accepté de s'asseoir avec Abbas, c'est que Mahmoud a du leur accorder de nombreuses concessions....il n'y a que Ashton pour tomber dans le panneau !
Source Koide9enisrael