lundi 5 mai 2014

Lapid : « Des négociations avec le Hamas dans l’avenir, pourquoi pas ? »


Le ministre des Finances et président de Yesh Atid, Yair Lapid, a fait la Une des médias samedi soir après avoir suggeré dans une interview accordée au  Wall Street Journal qu’Israël pourrait, en théorie, mener des négociations avec un gouvernement dirigé par le Hamas...



" L’OLP, qui se cache derrière le Fatah, parti au pouvoir de l’Autorité palestinienne est connue pour avoir été une organisation terroriste. Nous ne discuterons pas avec le Hamas tant qu’ils n’acceptera pas les conditions du Quartet, mais ce ne sera pas la première fois qu’une organisation change ses lignes politiques ".
La déclaration de Lapid contredit fortement ce qu’il avait prononcé il y a seulement deux semaines, lors de la suspension des pourparlers de paix par le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, quand  celui-ci s’est rapproché du Hamas avec des plans d’un gouvernement d’union national.
 À l’époque, Lapid avait déclaré dans un éditorial pour le TIME que la réconciliation avec les Hamas était la raison majeure pour voter contre la poursuite des pourparlers : « Le Hamas n’est pas le représentant légitime des palestiniens mais plutôt une organisation terroriste djihadiste dont le but est de tuer et de mutiler les juifs simplement parce qu’ils sont juifs ». avait-il déclaré.
L’engagement de Lapid ne semblait pas non plus avoir changé  la semaine dernière lorsque le député Dov Lipman ( Yesh Atid ) avait  déclaré dans une interview  sur Aroutz Sheva que  " La décision de l’OLP de pactiser avec le Hamas était une ligne rouge et poursuivre les négociations malgré, cette alliance était totalement inacceptable ".
Les responsables du Hamas ont  également avoué au Wall Street Journal que la  raison  de ce pacte tenait essentiellement à la situation déplorable du Hamas dans la bande de Gaza, due en grande partie aux blocages israéliens et égyptiens et aux opérations militaires contre les militants.
« Nous avons décidé de travailler main dans la main avec le Fatah parce que notre navire coulait» a déclaré Ahmed Youssef, conseiller du Premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh.

Source Tel-Avivre