Le président israélien Shimon Peres a accusé mardi le Premier ministre Benyamin Netanyahou d'avoir saboté un accord de paix avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en 2011. Le président israélien a abordé les dossiers brûlants de l'Etat, lors d'une interview mardi pour la chaîne israélienne Channel 2 à l'occasion du 66ème anniversaire de l'Indépendance de l'Etat d'Israël. Peres a expliqué qu'en 2011, il était sur le point de signer un accord politique sous les auspices de Tony Blair, envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, qui devait clôturer les pourparlers avec Abbas...
Mais Netanyahou aurait, selon les mots de Shimon Peres, fait capoter volontairement des négociations secrètes entre les deux camps.
"Nous avions passé tous les points en revue et l'accord était prêt", a déclaré le président Peres, qui a reconnu avoir rencontré à plusieurs reprises en 2011 le président de l'Autorité palestinienne à Amman, dans le but d'ouvrir un canal secret de négociations.
"Netanyahou m'a dit d'attendre quelques jours, car il pensait que Tony Blair pouvait faire une meilleure offre (...) Les jours ont passé et il n'y a pas eu de meilleur offre", a raconté Shimon Peres qui précise que l'accord incluait la reconnaissance de l'Etat juif, un accord sur les implantations et une solution pour les réfugiés palestiniens dans l'esprit des propositions de la ligue arabe.
"Nous étions parvenus à un accord sur presque tous les points de désaccord, mais Netanyahou a prétendu qu'il avait reçu une meilleure offre de Tony Blair", a raconté Peres, "Donnez-moi 3 ou 4 jours, et on verra", aurait dit le Premier ministre selon le président.
Le Président a noté que pendant les discussions avec Abbas, il a été question des frontières d'un futur Etat palestinien. "Au lieu de parler des frontières de 1967, nous avons évoqué la taille de l'État et de ses frontières", permettant, selon Peres, un règlement plus simple de la question des "blocs" d'implantations juives en Cisjordanie.
Shimon Peres estime toujours que Mahmoud Abbas est le meilleur partenaire d'Israël pour négocier. Il a ajouté qu'il n'avait pas l'intention de prendre un jour de repos après sa retraite, à quelque temps de la fin de son mandat présidentiel.
L'échéance des négociations entre Israéliens et Palestiniens, relancées en juillet par le secrétaire d'Etat américain, a expiré le 29 avril sans résultat, soldant l'échec des intenses efforts de John Kerry pour résoudre le conflit.
Par ailleurs, le négociateur palestinien Saeb Erekat a déclaré lundi à la radio publique américaine nationale (NRP) qu’Israël et les Palestiniens discutaient des frontières du futur Etat palestinien il y a quelques semaines, avant que Netanyahou annonce la fin des négociations.
"Nous discutions des frontières lors de nos dernières rencontres, lorsque Netanyahou a décidé d’interrompre les négociations, après l’accord passé avec le Hamas", a indiqué Erakat.
Dans une interview accordée mardi au site d’information israélien Ynet, le président Shimon Peres a expliqué que si les négociations avaient échoué, c’était parce que selon lui, "les négociateurs avaient d’avantage parlé des négociations elles-mêmes que du fond".
Malgré l’échec des négocations, Shimon Peres a déclaré qu’il avait encore l’espoir que les choses changent, ajoutant que le Hamas, qui a récemment passé un accord avec le Fatah, n’était pas une menace aussi importante qu’il n’y paraissait.
Source I24News
