Des hauts responsables du renseignement aux Etats-Unis ont affirmé devant les membres du Congrès que l'Etat d'Israël avait continué à pratiquer un espionnage intensif sur le sol américain, estimant que les activités menées par l'Etat hébreu dans ce domaine étaient "inégalées" en comparaison avec d'autres pays alliés, selon un rapport publié par mardi par le journal Newsweek. La plupart des activités d'espionnage concernent des secrets techniques et industriels, précise le rapport...
"Israël est le seul pays parmi tous les pays alliés des Etats-Unis qui continue de franchir la ligne rouge en termes d'espionnage", a affirmé un ancien membre du Congrès, cité par le journal Newsweek.
Ces déclarations ont été faites lors de sessions du Congrès à huit clos, au sujet du projet du Département d'Etat américain qui envisage de permettre à Israël de prendre part au programme Visa Waiver, permettant aux Israéliens de rentrer sur le territoire américain sans visa.
Washington refuse depuis plusieurs années qu'Israël prenne part à ce programme. Les Etats-Unis ont notamment invoqué les mauvais traitements réservés à certains de ses ressortissants au Moyen-Orient par des gardes-frontières israéliens et l'augmentation du nombre d'Israéliens restés aux États-Unis illégalement au-delà du temps autorisé par leur visa.
En avril dernier, la communauté du renseignement américain avait fait part de ses inquiétudes concernant le projet d'intégrer Israël aux pays du programme Visa Waiver.
"La communauté du renseignement américain craint que permettre à Israël d'adhérer au programme Visa Waiver (exemption de visa) ne facilite l'entrée d'espions israéliens dans le pays", avait affirmé un conseiller de la Chambre haute.
Source I24News
