mercredi 9 avril 2014

Accusés d'infiltration sioniste au Maroc


Une organisation anti-Israël au Maroc a publié une liste de personnes et d'institutions qu'elle accuse de "collaborer avec l'Etat juif". L'Observatoire marocain contre la normalisation des liens avec Israël a publié cette liste la semaine dernière, dans son rapport annuel pour 2013, a rapporté le site d'information marocain, Hespress.com...



Parmi les personnes citées pas cette liste se trouve André Azoulay, un Juif marocain conseiller du roi Mohammed VI, ainsi que Driss El Yazami, le président du Conseil national des droits de l'Homme, ou encore l'homme d'affaires Gabriel Banon.
Si ces personnes sont répertoriées dans ce rapport, c'est parce qu'elles ont visité Israël ou "œuvré au renforcement de la coopération avec l'Etat juif".
Selon ce rapport, ces personnes sont considérées comme un "symbole de l'infiltration sioniste au Maroc".
L'Observatoire marocain contre la normalisation des liens avec Israël a été créé l'an dernier lorsque cinq partis politiques (y compris le parti islamiste au pouvoir) ont monté conjointement deux projets qui visent à rendre illégal le commerce avec Israël ou les entités israéliennes.
Par ailleurs, au moins un de ces projets propose d'interdire l'entrée des Israéliens au Maroc, selon le quotidien marocain Ya biladi.
Le sionisme a été interdit au Maroc en 1959 et était considéré comme un crime grave. Cependant, le royaume a mis fin à cette animosité dans les années 1980 et entretien depuis des liens avec Israël. En outre, le roi a ordonné la reconstruction de dizaines de sites appartenant au patrimoine culturel juif.
Quelques 250.000 juifs marocains ont quitté le Maroc dans les 19 années qui ont suivi la création de l'Etat d'Israël en 1948.
Source I24News