Une majorité de Juifs israéliens soutiennent les trois textes de loi, validés la semaine dernière par la Knesset, selon un sondage Gal Hadash publié ce week-end dans le quotidien Israël Hayom (droite). La semaine passée, 3 lois majeures et controversées ont été adoptées par le Parlement israélien, au terme d'un débat animé entre la majorité et l'opposition. Le seuil électoral a ainsi été relevé à 3,25%, la loi sur la conscription des ultra-orthodoxes a été adoptée ainsi que la loi référendaire...
Selon le sondage, la loi la plus populaire était celle sur le référendum, qui rend désormais obligatoire la consultation des citoyens avant de signer tout accord avec les Palestiniens impliquant le retrait de territoires d'avant 1967, à l'intérieur d'Israël. 70,7 % des 500 personnes sondées s'y sont déclarées favorables contre 17% qui ont indiqué s'y opposer (12,3% sans opinion).
61% ont dit soutenir le projet de loi sur la conscription , tandis que 22,9 % s'y opposent et 16,1 % ne savent pas.
Interrogés sur le relèvement du seuil électoral de 2% à 3,25% , 55,6 % des sondés ont répondu par l'affirmative, 15,5 % ont déclaré être contre et 28,9 % sans opinion.
Source I24News