La majorité de l'opinion publique israélienne ne veut pas qu'Israël quitte la Judée Samarie suite aux pourparlers de "paix" avec l'autorité palestinienne, selon un sondage réalisé par l'institut Madgem. L'enquête, qui a été présentée cette semaine sur la chaîne de la Knesset, montre que seulement 39% des personnes interrogées estiment qu'Israël doit se retirer de la Judée Samarie afin de parvenir à la "paix" avec les arabes dits palestiniens, alors que 61% pensent le contraire...
En outre, l'enquête a révélé que 70% du public ne voit pas le dictateur de l'AP Mahmoud Abbas comme un partenaire potentiel pour un accord de paix, tandis que 30% de la population croit le contraire.
L'autorité palestinienne accuse toujours la construction juive en Judée Samarie comme étant un obstacle à la paix, et a exigé qu'Israël se retire aux lignes d'armistices de 1949 avec la Jordanie et l'Egypte. A cette fin, Abbas a menacé il y a deux semaines que si un gel de la construction n'était pas imposé aux juifs en Judée Samarie et à Jérusalem Est, les "négociations de paix" prendraient fin. Un gel n'a pas été annoncé comme une condition préalable à ce round de négociations.
Abbas a déclaré à plusieurs reprises que si toutes ses conditions n'étaient pas remplies, il n'y aura pas de paix avec Israël.
Mais la région de Judée Samarie est d'une importance cruciale pour Israël, non seulement stratégiquement, mais historiquement, en tant que le "berceau de la civilisation juive." Une partition selon les lignes demandées par l'AP verrait également le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, ainsi que le Kotel (Mur des Lamentations) remis à l'autorité palestinienne.
L'AP a déjà officiellement refusé de reconnaître Israël comme état juif au cours des négociations, affirmant que "les états arabes ne reconnaîtront jamais un état juif."
En outre, le dictateur de l'AP aurait seulement accepté de prolonger les négociations si Israël permet un "droit au retour" pour les arabes ayant quitté Israël lors de la guerre d'indépendance et leurs descendants, la libération de chefs terroristes, et le retrait de la Judée et de la Samarie.
Source Juif.org