Dimanche après-midi, devant l'ambassade de l'Union européenne à Tel Aviv, des manifestants ont demandé a l'Union Européenne de donner autant d'attention à la souffrance des chrétiens dans les pays arabes qu'à la prétendue « souffrance » des Palestiniens. Environ 150 membres de la communauté chrétienne en Israël ont décidé de faire entendre leur voix et critiquer ce qu'ils ont appelé « l'hypocrisie » européenne qui a un double standard pour Israël, critiquant la moindre petite chose qui ne correspond pas à leur point de vue tout en ignorant la torture et la décimation que les chrétiens subissent régulièrement en Syrie, en Égypte et ailleurs dans le monde arabe...
Un des manifestant a déclaré : " Il s'agit d'un cas évident de nettoyage ethnique et le monde chrétien est resté complétement silencieux ".
Le Père Gabriel Nadaf, un prêtre grec orthodoxe de Nazareth, était présent à la manifestation et a appelé à la fin des attaques contre les chrétiens : « Nous remercions l'Etat d'Israël car il offre un foyer chaleureux pour les chrétiens ".
Un porte-parole du mouvement qui a organisé la manifestation, Sha'adi Mur'an Halul, a comparé la situation des chrétiens dans le monde musulman a la situation des Juifs juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe : " Nous avons vu comment le silence du monde face a l'Holocauste a permis que 6 millions de Juifs soient tués. Israël nous permet de pratiquer librement notre et de vivre une vie normale. Nous avons décidé de prendre la parole afin de dire aux gouvernements européens et aux groupes de défense des droits de l'homme en Israël et partout dans le monde qu'il faut faire quelque chose, il ne faut pas répéter les erreurs du passé. Nous recevons beaucoup de nouvelles sur ce qui se passe pour les chrétiens du Moyen-Orient et ils nous suppient de les aider. Ils envient notre citoyenneté israélienne et souhaitent que, eux aussi, puissent vivre dans l'Etat juif ".
Nadaf et Halul sont également partisans de l'armée israélienne, ils ont encouragé les jeunes chrétiens à faire du bénévolat pour l'armée. Les Arabes israéliens sont les bienvenus dans l'armée israélienne mais ils ne sont pas soumis a une obligation afin de ne pas les placer dans une position où ils seraient en contradiction avec les membres de leur famille ou de leur communauté. Halul est un porte-parole du Forum des chrétiens soldats de Tsahal, et Nadaf a rencontré de nombreux responsables israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président Shimon Peres , exprimant son soutien pour le service militaire des chrétiens.
Source Koide9enisrael