dimanche 19 janvier 2014

Netanyahou critique l’hypocrisie de l’Union Européenne


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a critiqué l’Union Européenne jeudi parce qu’elle a convoqué récemment des ambassadeurs israéliens sur les récents plans dévoilés de 1 800 nouvelles maisons juives dans l’ancienne capitale juive de Jérusalem, et dans le cœur biblique qu’est la Judée Samarie.



« C’est de l’hypocrisie. L’UE appelle nos ambassadeurs en raison de la construction de quelques maisons ? Quand est-ce que l’UE a appelé des ambassadeurs palestiniens sur leurs incitations qui appellent à la destruction d’Israël ? » a demandé Netanyahou à des correspondants étrangers à sa réception annuelle de « nouvelle année ».
« Il est temps d’arrêter cette hypocrisie, » a-t-il dit. « Ce déséquilibre… ne fait pas avancer la paix, je pense qu’il repousse la paix plus loin. »
Le gouvernement Netanyahou a annoncé des plans pour des nouvelles maisons quelques jours après la dernière mission de paix du secrétaire d’état américain John Kerry, qui les a qualifiés comme « illégitimes » et « inutiles ».
Les nouveaux plans comprennent 801 unités de logement en Judée Samarie et 600 unités à Jérusalem, avec des offres pour 532 unités supplémentaires à Jérusalem, qui avaient été précédemment annoncées, mais sont re-commercialisées.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Yigal Palmor, a déclaré à l’AFP que les ambassadeurs israéliens à Londres, Rome et Paris ont été convoqués « en signe de protestation » sur les plans de construction qui ont été dévoilés vendredi dernier.
Palmor a déclaré que le geste a été coordonné entre les trois gouvernements et qu’il était possible que d’autres gouvernements européens reprennent le geste.
Un porte-parole du Foreign Office a déclaré à l’AFP que l’ambassadeur d’Israël a été convoqué « sur la récente décision du gouvernement israélien d’annoncer de nouvelles offres de construction. »
Le sous-secrétaire permanent au Foreign Office, Simon Fraser, « a dit clairement que les annonces de construction ont eu un impact négatif sur l’atmosphère propice à des discussions productives. Le Royaume-Uni a appelé Israël à s’abstenir de ce genre d’annonces, » a déclaré le porte-parole.

Source JerusalemPlus