L’année 2014 promet des échanges supplémentaires entre Israël et les Territoires grâce à la mise en place d’une procédure d’optimisation du transit des marchandises entre l’Autorité palestinienne, Israël et la Jordanie via le passage Allenby et ce, afin de booster l’économie de Ramallah.
Signé conjointement par Silvan Shalom et le ministre des Finances Yaïr Lapid, un accord prévoit une augmentation d’environ 30 % des échanges commerciaux. Estimé à 35 millions de dollars, le coût de ces nouvelles infrastructures douanières sera financé par divers ministères israéliens pour une exploitation prévue dès cette année. L’installation d’un scanner pour inspecter les conteneurs et les camions sera financée par les Pays-Bas qui souhaitent contribuer à renforcer l’économie palestinienne.
« Le commerce est le secteur privilégié entre Israël et les Palestiniens. L’import-export représente des milliards et le tourisme n’est pas en reste », explique le Dr Gil Feiger, spécialiste en économie du Proche-Orient, « mais il est entravé par une bureaucratie invalidante et des compétitions internes.
Sans oublier la guerre économique à laquelle se livrent Palestiniens et Jordaniens qui sont en forte concurrence sur le terrain » poursuit-il. Les investissements israéliens dans l’économie palestinienne demeurent néanmoins modestes. On note quelques coopérations dans les domaines de la santé, des énergies propres, les secteurs de l’eau notamment et le traitement des eaux usées, des partenariats dans les activités de communication et d’information, et les nouvelles technologies, auxquelles les Israéliens participent pour générer des emplois majoritairement dans le secteur informatique. Rien de bien significatif en termes de part de marché.
« L’objectif israélien est davantage de soutenir l’emploi que de faire des affaires. Et c’est bien dommage, car ce serait dans l’intérêt de Jérusalem », déplore l’expert. « Faire des affaires permet de se connaître et de s’apprécier. Les Palestiniens sont de brillants entrepreneurs qui pourraient faire de grandes choses dans le monde arabe. Ils ont davantage en commun avec les Israéliens qu’avec les Européens », souligne-t-il.
Source Israel Valley