dimanche 19 janvier 2014

Un haut responsable de la police israélienne suspecté de recevoir des pots de vin du rabbin Pinto


Un scandale impliquant la police israélienne et le FBI , qui couvait depuis plusieurs jours dans les médias israéliens , a éclaté jeudi, révélant qu'un officier supérieur de la police israélienne serait soupçonné de recevoir des pots de vin d'un célèbre rabbin. Le ministère de la Justice a indiqué avoir reçu des informations au cours des dernières semaines sur Menashe Arbiv, un haut responsable de la police et les membres de sa famille suspectés d'être mêlés à une affaire de prévarication avec des personnes proches du rabbin Yeshayahou Pinto. Arbiv commande une unité de police appelée " Lahav 443", équivalent israélien du FBI, spécialisé dans les affaires de crimes économiques et corruption.



Pinto est une figure vénérée de ses disciples, certains d'entre eux sont des politiciens et des hommes d'affaires de haut niveau, tant aux États-Unis qu'en Israël. Il a été répertorié comme étant le septième rabbin le plus riche d'Israël l'an dernier par le magazine Forbes Israël .

Les médias indiquent qu'une partie des allégations contre Arbiv concernent le temps qu'il a passé comme attaché de la police israélienne aux États-Unis en 2011 .
A cette époque Pinto était l'objet de deux enquêtes du FBI, dans un cas comme suspect dans une affaire de corruption et dans l'autre comme possible victime d'extorsion .
L'affaire Arbiv a été révélée lorsd'une écoute électronique du FBI décidée en accord avec Pinto après une plainte pour chantage, les enquêteurs l'ayant forcé à témoigner contre Michael Grimm , un membre républicain du Congrès de New York et un ancien agent du FBI .
Grimm était l'objet d'une enquête par le FBI pour des dons illégaux à sa campagne électorale de 2010, certains d'entre eux provenant de personnes proches de Pinto.
Le site Ynet du quotidien Yediot Aharonot révèle qu'un représentant du FBI est arrivé en Israël mercredi avec des enregistrements , des documents, des copies de courriels et d'autres documents qui confirment les allégations de Pinto concernant son lien avec de hauts responsables de la police israélienne.
Le FBI soupçonne des officiers supérieurs de la police israélienne d'avoir compromis l'enquête contre Michael Grimm dans le but de nuire au rabbin Pinto.
Grimm, un parlementaire républicain, est un fervent supporter de l'Etat hébreu et dispose de soutiens très importants en Israël.
Selon certaines sources non confirmées, un ancien ministre israélien de haut rang ainsi que quelques autres fonctionnaires de police auraient tenté de convaincre le rabbin Pinto de ne pas coopérer avec le FBI dans l'enquête contre Grimm.
La commission de la Knesset (Parlement israélien) pour les affaires intérieures tiendra une réunion à huis-clos la semaine prochaine sur cette affaire.

Source I24News