Des responsables palestiniens ont présenté des excuses officielles auprés de la République tchèque a propos de la cache d'armes illégales trouvée au début du mois dans la maison de l'ambassadeur palestinien en République tchèque. Selon Associated Press, un communiqué publié mardi par le ministère des Affaires étrangères tchèque rapporte que les Palestiniens ont promis qu'un tel incident ne se reproduira pas à l'avenir.
Jamal Al-Jamal, qui en Octobre avait été nommé représentant palestinien à Prague, a été tué le 1 Janvier lorsqu'un coffre-fort situé dans sa maison a explosé. Des rapports contradictoires ont declaré que le coffre-fort n'avait pas été utilisé depuis 20 ans ou au contraire qu'il avait été fréquamment utilisé.
Le coffre-fort a été déplacé récemment vers les nouveaux locaux qui abritent les bureaux de la représentation palestinienne. Selon l'autorité palestinienne, l'ambassadeur aurait enlevé une partie du contenu du coffre avant qu'il n'explose.
Après l'explosion, la police Tschéque a declaré avoir retrouvé 12 armes illégales dans les locaux de l'ambassade palestinienne, y compris des pistolets et des mitraillettes.
La découverte a conduit à une détérioration des relations entre les Palestiniens et la République tchèque.
Après l'incident, un diplomate palestinien a nié que les armes, qui n'ont pas été enregistrés par les autorités tchèque, étaient illégales.
Dans une interview donnée a Prague, le ministre palestinien des Affaires étrangères adjoint, Taysir Jaradat, a déclaré que " ces armes étaient à l'ambassade depuis de nombreuses années à l'époque de l'ancien régime de Tchécoslovaquie, elles ont été données en cadeau à l'ambassadeur ".
Rappelons que pendant la guerre froide, l' Organisation de libération de la Palestine avait des liens étroits avec les pays de l'Est. On ne sait pas toujours pas ce qui a causé l'explosion du coffre-fort mais la mort de l'ambassadeur est selon les autorités due a un cas de négligence...
Source Koide9enisrael