lundi 20 janvier 2014

La cour suprême oblige un promoteur immobilier à réserver des appartements aux citoyens arabes


La cour suprême oblige un promoteur immobilier à réserver des appartements aux citoyens arabes. Elle a accepté la requête déposée par l’association Adalah, ainsi, les gestionnaires chargés de la commercialisation d’un nouveau projet immobilier à Afula devront réserver un certain nombre de logements pour des acheteurs arabes.
 

Arum Mhamid, membre de l’association Adalah, est a l’origine de cette pétition, il a déclaré :  " Au cours des dernières années, nous avons assisté à une forte discrimination contre les citoyens arabes en matière de logement. Dans ce cas précis, beaucoup de citoyens arabes se sont plaint de l’impossibilité d’acquérir un appartement en raison du fait de leur appartenance ethnique. Il s’agit d’une décision de la Cour suprême et cette fois, c’est incontestable ".
En novembre dernier, Muhannad a voulu acheter un appartement dans un nouveau projet résidentiel en cours de construction à Afula. Muhannad s’est rendu au bureau des ventes mais il a rapidement découvert que le projet n’était pas destiné a la population arabe.
Le Directeur des ventes du projet immobilier lui  alors asséné au téléphone que  " le promoteur avait promis à d’autres locataires que le quartier ne sera pas mixte. Il s’est alors rendu directement au bureau de vente et a de nouveau essayé d’acheter un appartement mais la réponse a été identique :  " Nous nous sommes engagés auprès de nos clients à ce que le quartier ne soit pas mixte ".
L’avocat de l’association Adalah, Souhad Bishara, a déclaré :  " Il ne doit pas y avoir de discrimination sur la base de la nationalité et de la religion, la municipalité d’Afula est un exemple de coexistence entre juifs et  arabes, un exemple  pour toutes les villes d’Israël mais pour ce qui est de ce projet immobilier, les couples arabes y ont déjà renoncé, la décision de la cours suprême est une bonne chose mais les arabes ne veulent plus y habiter de peur d’être mal reçu par les habitants juifs qui ont acheté justement parce que le quartier était censé ne pas être accessible aux arabes " .
Source Tel-Avivre