Le cabinet de sécurité israélien a décidé dimanche que le gouvernement allait cesser la distribution de masques à gaz au public à partir de février. Cette décision intervient après la destruction au cours des dernières semaines des réserves d'armes chimiques de la Syrie par des experts internationaux.
"Le cabinet de sécurité a décidé, ce matin, de mettre fin à la distribution de kits de masques à gaz le mois prochain à la lumière de l'évaluation des services de sécurité faisant étant d'une baisse importante de la menace de tirs d'armes chimiques sur Israël", a dit le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon.
Les Israéliens, préoccupés par les événements en Syrie et par l'éventualité d'une frappe américaine contre Damas, s'étaient rués dans les bureaux de poste pour se procurer un kit de protection en cas d'attaque chimique en août dernier. La demande avait été multipliée par deux par rapport à une période normale, selon les chiffres fournis par la poste qui gère la distribution des masques à gaz.
En novembre, le ministère israélien de la Défense a recommandé au gouvernement l'arrêt de la production et de la distribution des masques à gaz, selon des sources proches du ministre Moshé Ya'alon.
Les responsables du ministère estiment que cette proposition est justifiée du fait de la baisse de la menace sécuritaire en raison du processus de destruction de l'arsenal chimique syrien, mais une décision définitive n'avait pas encore été arrêtée.
Toutefois la raison principale pourrait aussi être d'ordre budgétaire, selon certains spécialistes des affaires militaires. Pour équiper la totalité de la population, il faudrait une rallonge budgétaire à partir de mars 2014 de 1,3 milliards de shekels (260 millions d'euros).
Il y a près de 5 ans, les autorités israéliennes ont repris la distribution de masques à gaz à la population.A l'heure actuelle, 60% des Israéliens seraient équipés d'un masque à gaz.
Source I24News