mardi 14 janvier 2014

Des révélations sur de surprenantes concessions de Sharon


Ariel Sharon aurait été plus conciliant que le veut sa légende ? Selon le quotidien Ha'Aretz, le Premier ministre d'Israël (de 2001 à 2006) était prêt à lâcher du lest lors des négociations de paix en 2005. Dans son édition du 13 janvier, le quotidien Ha’Aretz révèle le contenu de câbles diplomatiques américains de 2004 et 2005, confortés par des documents palestiniens "fuités" en janvier 2011 sur la chaîne Al-Jazira.



Dans un premier temps, Ariel Sharon aurait tenté de coordonner le désengagement de Gaza [août 2005] avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du [nouveau] président Mahmoud Abbas. En échange d'une politique radicale de l'OLP contre le terrorisme, il se serait également engagé devant les diplomates américains et palestiniens à assurer en concertation avec l'Autorité palestinienne des retraits massifs d'Israël en Cisjordanie, à l'exception des gros blocs de colonies, et ce en vue d'un accord de paix négociable quelques années plus tard.
Concernant Jérusalem, Sharon aurait également été prêt à faire des concessions, sauf sur le mont du Temple, la Cité de David et le mont des Oliviers.


Source Courrier international