lundi 9 décembre 2013

Manifestation violente des Ultra-Ortodoxes à Jérusalem….


Des centaines de manifestants ultra-orthodoxes se sont réunis au square Hashabat dans le quartier de Mea Shearim de Jérusalem jeudi pour participer à une manifestation contre l’arrestation et la détention  d’un étudiant de yeshiva depuis 14 jours. Cet étudiant de yeshiva de 18 ans de Kiryat Malachi  n’a pas tenu compte de sa convocation militaire et ne s’est donc pas présenté lors de son incorporation. 

La manifestation est rapidement devenue violente, les haredim ont jeté des pierres sur les policiers et sur les bus, ils ont renversé des poubelles, ils ont insulté les forces de l’ordre se trouvant dans les rues pour bloquer le trafic. Les manifestants ont ignoré les instructions de la police leur demandant de se disperser et ont continué à lancer des pierres. Les polices anti-émeutes et les gardes-frontières ont alors utilisé des lances à eau pour disperser la foule.  Un officier de la police des frontières a été légèrement blessé par une pierre et deux manifestants ont été arrêtés et emmenés pour interrogatoire.
La manifestation était suivie par 700 personnes. Dans le même temps, la haute Cour a rejeté la requête présentée par l’avocat de l’ultra- orthodoxe. Aviad Hacohen, l’avocat du jeune religieux, a déclaré que le projet d’incorporer les haredim n’est pas raisonnable.
" Le service national pour les Juifs religieux devrait être remplacé par ce qui se fait aujourd’hui pour les Arabes, c’est-à-dire fonctionner sur la base du volontariat " .
Le recrutement des Ultra-Ortodoxes au sein de Tsahal n’a pas fini de faire couler de l’encre et les manifestations des Haredims vont probablement s’intensifier au fur et à mesure que l’État va avancer dans ces réformes.
Espérons simplement que chacun s’exprimera sans violence afin de faire avancer le débat.

Source Tel-Avivre