La Société de promotion économique de Rimouski a accueilli le Consul général de l’État d’Israël, Joël Lion, dans le but de lui faire connaître les forces de Rimouski et de la région, afin d’établir ou d’enrichir des liens d’affaires.
Le Consul s’est montré particulièrement intéressé par l’expertise développée dans le Bas-Saint-Laurent dans le domaine de la recherche et de l’exploitation maritime. « En Israël, nous avons deux sorties sur la mer et nous devons faire face à des défis semblables, notamment sur le plan écologique. » M. Lion a d’ailleurs profité de son séjour à Rimouski pour visiter l’UQAR, la Technopole maritime et le CRBM.
Le Consul général d’Israël déclare que plusieurs liens entre son pays et le Québec existent déjà, mais il exprime le désir de les renforcer, particulièrement avec les régions. « Nous avons beaucoup de valeurs communes, non seulement dans le secteur industriel et commercial, mais aussi du côté des arts et de la culture. » Il a ajouté que l’innovation est actuellement l’une des forces de l’État d’Israël.
Le Consul a apporté dans ses bagages les noms de gens d’affaires israéliens qui sont intéressés à établir des contacts avec des entreprises du Bas-Saint-Laurent. Il a également rappelé que son pays a signé des accords de coopération économique avec le gouvernement québécois. « J’espère maintenant que votre gouvernement aidera à organiser des missions économiques avec les régions du Québec. » Il souhaite notamment que des gens d’affaires d’ici se rendent en Israël. « Les rencontres sur place favorisent les opportunités d’affaires. »
Sur un territoire qui n’est pas plus vaste que celui de la Gaspésie, l’État d’Israël regroupe 8 millions de personnes. 80 % de la population est juive et l’économie du pays est axée principalement vers la recherche et le développement.
Source L'avantage