lundi 18 novembre 2013

Un Général israélien rappelle que le Hezbollah reste la première menace


Un général de brigade de l'armée israélienne interrogé par le New York Times a souligné que le premier défi de Tsahal restait le Hezbollah; "C'est la principale préoccupation de l'armée israélienne", a expliqué Herzl Halevi au quotidien américain. "Je ne pense pas qu'une guerre ou une opération résoudra le problème (des tensions à la frontière nord, NDLR ) mais l'intérêt est de retarder avant tout l'écart entre deux conflits", a indiqué Halevi qui pourrait être, selon les médias , le prochain chef d'Etat -major de Tsahal.


”Ce ne sera pas une guerre facile", a-t-il ajouté . "Aucune guerre n'est facile mais nous sommes prêts à payer le prix et à mener une action déterminante pour que le délai avant le prochain conflit soit le plus lointain possible", a-t-il dit dans cet entretien.
Bien que le programme nucléaire iranien et la reprise des négociations avec les Palestiniens font les gros titres de la presse mondiale ces derniers temps, la principale préoccupation de l'armée israélienne reste le Hezbollah basé au Liban, et les tensions sont loin de s'apaiser, selon lui.
Le Hezbollah, proche de l'Iran et du régime d'Assad en Syrie, est considéré par Israël comme un ennemi juré. En 2006, la Deuxième guerre du Liban a opposé Tsahal à l’organisation terroriste du Hezbollah du 12 juillet au 14 août 2006. L'armée israélienne avait pour objectif de faire cesser les nombreux tirs de roquettes Katioucha envoyées par les agents du Hezbollah vers les villes du nord d’Israël, ainsi que de libérer les deux soldats israéliens kidnappés par l'organisation terroriste le 12 juillet la même année.
Sur un plan plus personnel, ce Général de brigade présenté comme un Général philosophe a confié au journal américain que ses études de philosophie l'avaient mieux préparé aux défis militaires que n'importe quelle autre formation de gestion.
"Les gens m'ont répété que les études de business étaient bonnes pour la vie pratique et celles de philosophie bonnes pour l'esprit. Les années m'ont fait comprendre que c'était exactement le contraire – j'ai utilisé la philosophie dans la vie pratique", a-t-il dit ajoutant que "les philosophes expliquent comment trouver l'équilibre et comment hiérarchiser les principes de la bonne manière".

Source I24News