jeudi 14 novembre 2013

Salaires en Israël : Ecarts importants entre hommes et femmes


En Israël il existe une disparité importante de 13 à 17 % entre les salaires des hommes et des femmes dans les mêmes positions et à des niveaux de compétences similaires, selon une étude réalisée par l’Institut national d’assurance, visant à examiner le statut socio-économique des femmes en Israël entre les années 1997-2011 .


Le Dr. Daniel Gottlieb , vice-président de la recherche à l’ Institut national d’assurance et Miri Endeweld , directeur de l’étude économique, ont également constaté que les femmes affichaient un taux de pauvreté de 2% supérieur à celui des hommes.
L’étude s’est basée sur 10.000 hommes et femmes. Les chiffres montrent que la discrimination salariale en faveur des hommes est restée telle qu’elle était au début de la décennie, et en fonction de certains paramètres, aurait même augmenté .
Les chercheurs ont examiné les taux relatifs à la pauvreté créée au sein du marché du travail des femmes par rapport aux hommes , en regardant les salaires après l’intervention de l’ Etat à travers des politiques et des déductions fiscales . Les résultats ont révélé des disparités sociales en faveur des hommes. Les données montrent qu’ avant l’intervention du gouvernement , c’est à dire avant impôts et prestations , l’écart de taux de pauvreté entre les hommes et les femmes est d’environ 4 %.
“La recherche montre que les différences entre les hommes et les femmes dans le marché du travail en termes de niveaux de salaires sont restées stables au cours de la dernière décennie , comparativement à une augmentation régulière du niveau d’éducation et du taux d’emploi des femmes” , a déclaré Miri Endeweld. “Il est troublant de constater que les écarts de niveau de pauvreté entre les femmes et les hommes restent les mêmes , avant et après l’intervention du gouvernement”.
Lors d’une audience du Comité des finances qui s’est tenue cette semaine, Kobi Amsalem, le directeur des accords salariales au ministère des finances et du travail, a averti que l’écart salarial entre les hommes et les femmes restera tel quel, tant que la structure salariale sera basée sur les heures travaillées.

Source Tel-Avivre