Succès pour le fisc israélien: l’opération “déblocage des bénéfices gelés” se solde par une recette fiscale de 4 milliards de shekels (€900 millions). Le ministre des Finances Yaïr Lapid peut être satisfait : il a tenu son pari en réussissant à faire plier les multinationales, israéliennes et étrangères, installées en Israël ; celles-ci verseront au Trésor israélien un impôt sur les bénéfices distribués. Jusqu’à présent, des groupes industriels comme Teva, Israel Chemicals et Check Point, préféraient « geler » leurs bénéfices plutôt que de les distribuer, ce qui leur permettait d’échapper à l’impôt sur les sociétés.
60 MILLIARDS DE SHEKELS DÉBLOQUÉS
Pour les convaincre de débloquer leurs bénéfices qui s’accumulent souvent depuis plusieurs années en Israël, le fisc a proposé une forte réduction fiscale aux multinationales qui verseront leur impôt jusqu’au 11 novembre 2013. Résultat : hier, Yaïr Lapid annonçait que les groupes industriels verseront 4,3 milliards de shekels à l’Etat (900 millions d’euros) pour pouvoir débloquer leurs bénéfices.
Après avoir accompli leur devoir fiscal en Israël, les grands groupes industriels vont pourvoir effectuer une distribution de bénéfices aux actionnaires, ou transférer à l’étranger une partie des fonds inutilisés. Au total, on estime que 214 sociétés ont profité des largesses du fisc pour débloquer leurs bénéfices évalués à 60 milliards de shekels. Les trois principaux groupes concernés par le dégel des bénéfices sont Israel Chemicals, Teva et Check Point.
ISRAEL CHEMICALS – Le groupe de biochimie a été le première multinationale à signer un accord avec le fisc israélien pour débloquer ses bénéfices d’un montant de 3,8 milliards de shekels. Israel Chemicals versera à l’Etat un impôt équivalent à 10% de ses bénéfices, soit 380 millions de shekels.
TEVA – Le leader du médicament générique accumule en Israël un bénéfice consolidé record, d’un montant de 15,1 milliards de dollars ou 53 milliards de shekels. Teva débloquera 33 milliards de shekels sur lesquels le groupe versera au Trésor israélien 2 milliards de shekels, soit un taux d’impôt réduit à 6%.
CHECK POINT – Le spécialiste de la sécurité des systèmes d’information a accumulé des bénéfices pour un montant de 1,7 milliard de dollars (6 milliards de shekels). Check Point versera 500 millions de shekels au Trésor israélien pour pouvoir débloquer ses bénéfices qu’il accumule depuis une décennie.
Au total, le fisc israélien va recevoir dans les jours qui viennent plusieurs chèques qui vont totaliser 4,3 milliards de shekels. Cette rentrée fiscale est supérieure aux prévisions du ministère des Finances qui estimait pouvoir récupérer cette année 3 milliards de shekels.
Des responsables du Service des Impôts à Jérusalem affirment que les groupes qui ont bénéficié d’une réduction fiscale pour libérer leurs bénéfices ont pris un engagement: ils investiront 1,8 milliard de shekels dans l’économie israélienne au cours des cinq années à venir, essentiellement dans la R&D.
Source Israel Valley