Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré en réponse à l’attaque perpétrée à Afula dans laquelle un soldat de Tsahal a été assassiné : " Nous espérons et sommes impatients de parvenir à une véritable paix mais l’incitation à la violence permanente de l’Autorité palestinienne doit cesser. L’autorité palestinienne incite à la violence contre les Israéliens et les Juifs dans les écoles, les médias officiels, les mosquées et plusieurs autres lieux de la société palestinienne, cela est intolérable, surtout quand ils prétendent vouloir la paix " .
Le ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, a également réagi à l’attaque de mercredi : " Nous réagirons de façon violente envers les organisations qui visent à lancer des attaques terroristes institutionnalisées contre nous. Alors que nous sommes au coté de l’Autorité palestinienne à la table des négociations, cette dernière continue d’éduquer la jeune génération palestinienne dans la violence, prêchant la haine et refusant de reconnaître notre droit à exister au sein de nos frontières " .
Le président Shimon Peres a également déclaré aux journalistes : " Je suis sûr que le gouvernement et l’État seront tous deux faire tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller à ce qu’aucun incident de ce genre ne se répète " .
Deux ministres délégués du Likoud-Beitenou ont appelé le Premier ministre à annuler les deux prochaines libérations de prisonniers dont Israël est redevable dans le cadre des pourparlers de paix. Le vice-ministre de la Défense, le député Danny Danon a déclaré : " Les les pourparlers trompent le public israélien et les Arabes. Nous devons cesser immédiatement cette farce imposée par les américains " .
La chef de l’opposition Shelly Yachimovich a déclaré a l’intention de Netanyahu : " Je fais confiance à nos forces de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme. Je demande au premier ministre de ne pas utiliser ce prétexte pour saper les négociations avec l’Autorité palestinienne " .
Pendant ce temps , les médias palestiniens ont rapporté mercredi que les forces de sécurité ont investi la maison du terroriste dans le village d’Arraba, près de Jénine et ont procédé à des arrestations. L’Autorité palestinienne n’a pas encore officiellement condamné l’attaque. Un haut responsable des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne a déclaré que les incidents violents se poursuivront de manière de plus en plus effrénée tant que des progrès dans les pourparlers de paix ne seront pas atteints.
L’aile militaire du Hamas, comme on pouvait bien-sur s’y attendre , s’est félicitée de l’attaque en arguant que c’était en réponse aux actions " des sionistes " .Source Tel-Avivre