Selon les declarations d'un haut responsable jordanien, la Jordanie est totalement opposé à l'octroi aux Juifs d'un espace pour prier sur le Mont du Temple. S'adressant au parlement jordanien, Abdul Nasser Nasser, conseiller juridique de haut rang en Jordanie, a declaré que Jérusalem est la propriété des musulmans et des chrétiens. Il a ajouté que Amman a rejeté une demande israélienne de donner aux fidèles juifs plusieurs mètres sur le Mont du Temple pour qu'ils puissent prier.
" La Jordanie ne permettra jamais aux extrémistes juifs d'entrer dans la cour de la sainte mosquée Al-Aqsa pour prier ou permettre leur présence dans n'importe quelle partie des 144 dounams ( 35,6 hectares ) qui appartiennent exclusivement aux musulmans " a déclaré Nassar.
En attendant, lundi, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lors d'une réunion au Caire avec le Grand Imam d'Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, a déclaré que la position des palestiniens sur Jérusalem ne changerait pas indépendamment des pourparlers de paix avec Israël.
" La position la plus importante que nous ayons est que Jérusalem doit être la capitale de l'Etat de Palestine et Son Altesse ( Al- Tayeb ) a veillé à ce que ce soit notre objectif principal, nous devons tous nous efforcer de garder le troisième lieu saint de l'islam sains et saufs, entre les mains de la communauté musulmane " a déclaré Abbas lors d'une conférence de presse au Caire.
La visite de Abbas dans la capitale égyptienne a été perçue comme une tentative par l'Autorité palestinienne pour gagner le soutien égyptien dans ses négociations en cours avec Israël, la délégation palestinienne comprenait également le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat.
Bien que la réunion s'est tenue à huis clos, des déclarations officieuses ont révélé que Abbas a déclaré a Al-Tayeb que l'Egypte est au cœur des mondes arabes et islamiques, Al-Tayeb a répondu que la question palestinienne restera au centre des préoccupations du monde arabe en général et de l'Egypte en particulier.
Source Koide9enisrael