En France, affirmer qu’on est juif sur un t-shirt, c’est gonflé ? «Ça ne marchera jamais», disait-on a Benny Reinhold, et pourtant il en a fait une marque. 1,80m pour 80kgs, à 37 ans, le créateur de «Jewish All Star» aurait pu figurer dans les pages charmes de Jewpop. Mensurations parfaites, regard bleu acier et muscles assortis, il a été accompagnateur de personnalités, a vécu à Cuba et fait aussi dans la joaillerie. Beau gosse, bourlingueur et bon parti ? Il aurait fallu me passer sur le corps pour me taxer le sujet. Après la baston en règle avec ma collègue Sharon Boutboul en conf’ de rédac’, j’ai remporté le marché. Ça va quoi…! Les nazis nous ont déjà privé de tant de beaux gosses, quand on s’appelle Schwartz, on a quand même un peu la priorité pour aller rencontrer un Reinhold, non ? Interview...
Jackie Schwartz : Comment as-tu eu l’idée de « Jewish All Star » ?
Benny Reinhold : Plusieurs éléments m’ont inspiré, d’abord un schkotchnic (ndt : voyou goy) que je fréquentais me surnommait « Jewish All Star » car j’avais toujours de bons business, il m’a d’ailleurs caricaturé en génie sortant d’une lampe à huile ! Par la suite, l’iconographie « judaica » et les comics comme le Swing du Golem m’ont énormément inspiré et poussé à faire des recherches sur le terme Jewish All Star ; grâce à cela, je suis tombé sur de nombreux sites parlant des Juifs dans le sport et spécialement l’excellent blog Baseball Talmud.
JS : C’est destiné a qui ?
BR : À tous les membres de la communauté, bobos, religieux, sionistes, fashion victimes, shnorrers (pourvu qu’on leur offre leur tee-shirt !), etc… Et pourquoi pas des goyim !
JS : Comment réagissent les gens quand tu portes l’un de tes tee-shirts ?
BR : Je porte ce tee-shirt dans ma salle de sport, fréquentée presque exclusivement par des voyous. Je n’ai jamais eu de problème, des réflexions parfois de coreligionnaires m’enjoignant à la prudence…
JS : Le judaïsme se porte souvent autour du cou en Maguen David, entre autre, ou sur la tête, avec une kippa, alors pourquoi en faire aussi des tee-shirts ?
BR : Pourquoi pas ? Plus sérieusement, j’ai fait ces tee-shirts pour aller au stade supporter the best team ever in the universe ! D’ailleurs aux États-Unis, les familles vont au stade avec le tee-shirt de l’équipe ou de leur joueur préféré…
JS : « All Star », t’as pompé sur les Converse, ou tu te la pètes ?
BR : D’abord oui je me la pète ! Et « All Star » c’est le terme définissant la réunion des meilleurs joueurs au sein d’une même équipe… Jewish All Star.
JS : Est-ce que les débats autour de la circoncision ne t’ont pas donné envie d’élargir ta gamme : slips, strings, capotes, accessoires ?
BR : J’y ai pensé bien avant ce débat, mais de mon point de vue, autour de la circoncision il ne devrait y avoir que des ébats !
JS : Dis-moi Benny – je peux t’appeler Benny, n’est-ce pas ? – quand tu enlèves ton tee-shirt, comment portes-tu ton judaïsme ?
BR : … (Regard approbateur, ndlr. Je crois que je vais pécho, là !) J’arbore des tatouages en hébreu, en yiddish et même une carpe avec le visage de Baba Salé à l’intérieur ! Tu vois, le tee-shirt n’est pas un problème… On voit les tatoos de toutes façons !
JS : Quand on s’appelle Reinhold, les schmattes, c’est un truc de famille ?
BR : Reinhold, ce n’est tout de même pas Bensimon !
Source JewPop