mercredi 20 novembre 2013

Hollande remet en place des étudiants gazaouis confondant occupation et terrorisme


Le président français François Hollande, en visite officielle dimanche dans les territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne, s’est entretenu par visioconférence avec des étudiants palestiniens de l’Institut culturel français de Gaza.


Interpellé par une universitaire lui demandant de “classer les colons auteurs d’attaques comme mouvement terroriste”, le chef de l’État français l’a aussitôt remise en place. “On peut être dans l’illégalité sans être dans le terrorisme. Le terrorisme, c’est quelque chose d’odieux, c’est s’en prendre à la vie d’innocents”, a-t-il répondu, ajoutant : “L’occupation est une autre chose. Elle doit cesser, je l’ai dit”.
Deux étudiants ont attiré l’attention de François Hollande sur les restrictions israéliennes les empêchant de circuler librement entre Gaza et les territoires palestiniens. Rappelant que la France œuvrait à ce niveau-là avec les autorités israéliennes, le président français a toutefois estimé que ces restrictions sont justifiées en raison de problèmes sécuritaires.
Au cours de cette visite dans les territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne, cinq accords bilatéraux ont été signés, dont une convention d’aide budgétaire pour 2013 d’un montant de 9 millions d’euros, et une déclaration d’intention de création d’un lycée français à Ramallah.

Source LeMondeJuif