mercredi 6 novembre 2013

C'est le vote des orthodoxes qui a fait pencher la balance lors de l'election du maire de New York !


Bien que De Blasio était favori pour les élections a la mairie de New York, les deux candidats ont concentré une partie de leur campagne sur diverses communautés juives de la ville. Le New york Times a divisé le vote juif en trois catégories : les juifs hassidiques, les juifs orthodoxes et les juifs non orthodoxes, qui sont concentrés à Washington Heights, Riverdale et le Upper West Side.



Le fait que les deux candidats aient fait campagne dans les zones densément peuplées de juifs orthodoxes le week-end dernier suggère que l'objectif n'est pas tant le vote juif mais plutot le vote des juifs orthodoxes.
Toujours dans le New York Times, un article rapporte que la grand-mère maternelle de Lhota était juive. Bien que déjà largement connu dans la presse juive, on pourrait supposer que l'équipe de Lhota a publicisé ce fait si proche de la date de l'élection comme un geste politique pour se faire bien voir des membres de la communauté.
L' apparition de De Blasio dans une station de radio juive a fait des vagues dans la communauté. Celui-ci a assuré que la mairie de New York aidera financierement les écoles juives et les Yeshivas. Il est trés probable que ce sont ces declarations qui ont fait pencher la balance et le vote des juifs orthodoxes a clairement fait pencher la balance. Ainsi, Bill De Blasio devient le nouveau maire de New York avec plus de 3 quarts des voix !
Michael Bloomberg laisse donc sa place aprés 12 ans de bons et loyaux services, celui-ci aura été un allié fidele de la communauté juive de New york, espérons que son succésseur sera du même calibre...


Source Koide9enisrael