mardi 10 septembre 2013

Un médaillon en or sous le Mont du Temple

 
Les fouilles effectuées ces derniers mois sous le Mont du Temple par l’Université Hébraïque de Jérusalem ont permis la découverte d’un nouveau trésor : un médaillon en or sur lequel sont gravés un chandelier à sept branches, un chofar et un rouleau de la Tora. Les branches du chandelier sont arrondies et non triangulaires, comme celles de la Menorah représentée sur l’arc de Titus à Rome. Cette forme, qu’on retrouve d’ailleurs sur d’anciennes pièces de monnaie, a également été adoptée pour la Menorah du Temple, exposée dans un petit square, en face du Kotel. 

Le médaillon, en parfait état, servait apparemment de décoration au Sefer Tora. Il faisait partie d’un ensemble de pièces d’or, frappées entre le 4e et le 7e siècle, entreposées dans un étui en toile qui a semble-t-il été enfoui sous le sol d’un bâtiment construit à l’époque byzantine.
D’après les experts, le trésor a été apporté à Jérusalem par des émissaires d’une communauté juive de diaspora qui rejoignaient la ville après sa conquête par les Perses en l’an 614. Les nouveaux occupants avaient promis aux Juifs qu’ils pourraient reconstruire leur capitale, suscitant de grands espoirs après des siècles d’interdiction.



Malheureusement, leur force s’étant affaiblie, les Perses n’ont pas tenu leur engagement et ont finalement permis aux Chrétiens de chasser les Juifs. C’est peut-être à ce moment là que les Juifs pourchassés ont caché leur trésor pour qu’il ne tombe pas entre les mains de leurs ennemis.
C’est la première fois qu’on trouve un ornement de Sefer Tora aussi ancien. Jusqu’à présent, on pensait que cette coutume était plus récente et datait plutôt du Moyen âge.
Pour l’archéologue Eilat Mazar, il s’agit d’une trouvaille exceptionnelle : « La découverte de ce précieux vestige, qui est à couper le souffle, n’arrive qu’une fois dans une vie », s’est-elle exclamée ravie.

Source Chiourim