Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a appelé samedi l'Union européenne à repousser la suspension de son aide aux organisations israéliennes travaillant dans les territoires occupés, comme elle l'a décidé en juillet pour protester contre la poursuite de la colonisation.
John Kerry a également demandé aux ministres européens des Affaires étrangères réunis à Vilnius, en Lituanie, de soutenir les négociations de paix israélo-palestiniennes qui ont repris le 29 juillet à Washington après trois ans de suspension.
L'UE a décidé mi-juillet d'exclure les territoires occupés en 1967 de sa coopération avec Israël à partir de début 2014.
Dans les faits, les colons juifs ne reçoivent pratiquement pas d'aide européenne, mais beaucoup d'Israéliens s'inquiètent de l'impact que pourrait avoir cette mesure sur les sociétés basées en Israël qui ont des activités dans les territoires.
Les nouvelles "lignes directrices" européennes pourraient en effet placer Israël devant un dilemme: soit renoncer à certains projets de coopération importants, soit admettre par écrit que les colonies ne font pas partie du territoire israélien.
Un haut responsable du département d'Etat a déclaré à la presse que John Kerry avait appelé les Européens à repousser l'entrée en vigueur de cette mesure qui a irrité les dirigeants israéliens.
Selon lui, les ministres "ont exprimé un fort soutien à ses efforts (pour relancer les négociations de paix) et ont paru à l'écoute de ses demandes".
Interrogée à ce sujet, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a répondu que les lignes directrices ne faisaient "qu'écrire noir sur blanc la position actuelle de l'UE".
Elle a cependant annoncé l'envoi d'une mission lundi en Israël pour s'assurer que les nouvelles règles seront appliquées avec discernement.
"Nous voulons bien sûr continuer à avoir une relation forte avec Israël", a dit Catherine Ashton.
Source Les Echos