Le gouvernement israélien a approuvé dimanche l'attribution de 5.000 permis de travail à des Palestiniens de Cisjordanie afin qu'ils puissent travailler en Israël, a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental. "La résolution initiale prévoyait de préciser que cette décision avait été prise dans le cadre des négociations avec les Palestiniens et de la volonté d'Israël de soutenir l'économie palestinienne", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.
"Mais plusieurs ministres se sont opposés à cette formulation faisant valoir qu'il n'y avait pas de raison d'appeler à la croissance de l'économie palestinienne alors que les Palestiniens soutiennent à chaque occasion les appels au boycott de l'économie israélienne", a-t-il ajouté.
La décision israélienne de délivrer les permis de travail intervient alors qu'après presque trois années de gel, Israéliens et Palestiniens ont repris fin juillet des négociations de paix directes, à la suite d'intenses efforts du secrétaire d'État américain John Kerry.
Depuis la seconde intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000, Israël a limité le nombre de permis délivrés aux Palestiniens pour circuler ou travailler en Israël.
Source La Libre