mardi 3 septembre 2013

Guilad Shalit, Rentrée Universitaire à IDC Hertzlya


Les étudiants et professeurs de IDC vont avoir une belle surprise à la rentrée. Certains d’entre eux auront dans leur classe le célèbre Guilad Shalit. Ce nouvel étudiant, dont la vie la plus intime est exposée dans la presse israélienne est devenu un excellent sujet “people”. L’Ecole Supérieure Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya en une décennie à peine, s’est installée dans le paysage universitaire israélien comme une institution incontournable. Son école internationale, en particulier, est un modèle unique en son genre en Israël. Elle accueille des étudiants de 80 nationalités différentes, intégrés dans différents cursus en anglais et/ou hébreu, qui attirent de plus en plus de francophones.


Cet établissement universitaire répartit ses étudiants au sein de sept structures rassemblées sur un même campus aux allures de kibboutz : School of Economics ; School of Psychology ; School of Communications ; School of Government, Diplomacy and Strategy ; School of Computer Science ; School of Business ; School of Law.
A l’instar de Sciences Po en France, IDC Herzliya base son enseignement sur la pluridisciplinarité et cherche à transmettre un esprit de leadership et d’initiatives.
L’école est aussi connue dans le monde pour la Conférence d’Herzilya qui rassemble chaque année les leaders économiques, politiques et militaires du monde entier. C’est au cours de celle-ci, en 2004, que le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait par exemple annoncé son intention de procéder au retrait de la Bande de Gaza.
Plusieurs instituts de recherche sont hébergés par l’école, notamment l’International Institute for Counter Terrorism, (Master de Counter Terrorism – Homeland Security Studies) et qui est un véritable pionnier en la matière.
Les frais d’inscription sont bien plus élevés que ceux pratiqués par les universités israéliennes. De nombreux systèmes de bourse existent. Aux yeux des étudiants américains inscrits à IDC, ces frais restent dérisoires par rapport à ceux en vigueur aux Etats-Unis ou à ceux des écoles de commerce en France.
IDC Herzliya est la première “université privée” du pays, ce qui lui confère une plus grande liberté dans la recherche des ses fonds et de sponsors par des entreprises privées. C’est aussi grâce à ce statut qu’elle peut se permettre de débaucher les meilleurs professeurs des facultés israéliennes ou étrangères en leur offrant des conditions de travail plus avantageuses. Nombreux sont ceux qui ont déjà accepté. Une pratique parfois décriée mais qui, de toute évidence, porte ses fruits.
La Raphael Recanati International School de son côté s’occupe de l’inscription des étudiants étrangers à IDC dans la structure de leur choix parmi celles citées plus haut. Elle les suit également tout au long de l’année afin de vérifier leur pleine intégration et pour les aider dans toutes leurs démarches administratives.

Source Israel Valley