dimanche 12 mai 2013

Israel aide l'Afrique a refleurir les déserts



La technologie agricole israélienne et leur savoir-faire est mis contribution pour lutter contre la désertification. Quatre étudiants de l'Interdisciplinary Center (IDC) d'Herzliya ont appliqué ces avancées technologiques pour lutter contre la faim. Malgrés le climat semi-aride d'Israël, l'industrie agricole d'Israël a suffisamment progressé pour empêcher sa désertification, qui est définie comme le processus par lequel des terres fertiles deviennent des déserts, généralement en raison de la sécheresse, la déforestation et l'agriculture inapproprié.

L'industrie agricole s'est impressionnant développée. Israël a été placé leader mondial des technologies agricoles en raison de son utilisation comme outil principal du pays contre la désertification.
Quatre étudiants de l'Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya basé ont appliqué ces avancées technologiques pour trouver une solution contre la faim. Leurs noms sont Julian Jubran de Nazareth, en Israël, Paul Amos de Milan, Italie; Bezawit Getaneh d'Ethiopie et Israël, et moi-même, Princella Smith de l'Arkansas, États-Unis.
Plusieurs écoles à travers le monde forment des équipes de quatre ou cinq personnes pour participer à la compétition du Prix Hult.
Le Prix Hult rassemble les plus brillants étudiants universitaires du monde entier afin qu'ils se concentrent sur la résolution de l'un des principaux défis sociaux. La récompense pour les gagnants est de 1 million de dollars. L'idée doit être fondée sur la durabilité. Cette année, le défi doit etre en rapport avec la lutte contre la faim dans le monde.
L'idée de l'équipe de l'IDC Herzliya est de créer un entreprise, Aqua Zai, dont le but est de développer une méthode facile pour les agriculteurs des pays en développement à conserver et utiliser de l'eau. Cela va leur permettre de produire davantage, de stocker plus de nourriture afin d'en avoir assez pour toute l'année au lieu de vivre de l'agriculture au jour le jour. La nourriture saine nouvellement développée sera vendu à un prix abordable dans les bidonvilles urbains où le taux de personnes souffrant de la faim augmente rapidement.
Nous allons commencer en Ethiopie.
Aqua Zai a découvert, dans certaines parties de l'Afrique, une méthode unique pour planter des graines, en utilisant les trous zai. Un trou zai est une fosse de plantation de 20 à 40 centimetres de diamètre et de 10 à 20 cm de profondeur.

Aqua Zaï remplit trois fonctions :
- conservation des sols
- lutte contre l'érosion des sols encroûtés
- conservation de l'eau


Les plantes qui sont produites avec des trous zai ont une productivité accrue de 200-500 pour cent. Cependant, la raison pour laquelle de nombreux agriculteurs n'ont pas utilisé zaï est qu'ils pensent que c'est trop difficile et que cela prend du temps à creuser des trous.


Le principal défi de l'Afrique avec l'agriculture est que les pluies sont imprévisibles, Aqua Zai a créé une méthode par laquelle creuser plusieurs trous zai à la fois pourrait devenir une réalité tout en gardant les trous régulièrement arrosées grâce à l'irrigation au goutte à goutte que les agriculteurs israéliens ont maîtrisé .
En plus de développer une machine de forage, appelé le "Zai Bug," Aqua Zai modélisera la technique d'arrosage au goutte à goutte agriculteurs israéliens utilisent sur leurs terres.
Nous allons travailler avec des experts agricoles israéliens pour enseigner les méthodes aux agriculteurs éthiopiens, et puis finalement permettre aux agriculteurs locaux d'exécuter l'opération afin qu'ils puissent travailler de façon autonome et produire suffisamment de nourriture pour eux-mêmes .
En outre, Aqua Zai a conçu le "Zai Hopper" pour transporter la nourriture fraîchement cultivés à la ferme zai puis aux points de distribution dans les bidonvilles, de sorte que les résidents seront en mesure d'acheter des aliments sains et abordables. Le Zai Hopper est une machine simple, basé sur la technologie des wagonnets remplis de grains.
Alors qu'en Occident, le dialogue sur les investissements dans les pays en développement se concentre principalement au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine, dans la dernière décennie six des 10 économies les plus dynamiques dans le monde étaient des pays d'Afrique sub-saharienne.
Entre 2001 et 2010, par exemple, l'économie angolaise a connue l'augmentation la plus rapide au monde avec une moyenne annuelle de 11,1%. Le Nigeria a montré une croissance annuelle moyenne de 8,9%, l'Ethiopie a suivi avec 8,4%, tandis que le Tchad et le Mozambique ont tous deux augmentés de 7,9% par an. Même le Rwanda s'est vanté d'avoir eu une croissance annuelle de 7,6%. Les prévisions du FMI pour 2015 renforce cette tendance.
La création d'Aqua Zai améliore la relation déjà amicale entre Israël et de nombreux pays en Afrique mais surtout en Ethiopie, où la société Aqua Zai a choisi de lancer.
L'ambassadeur d'Israël en Ethiopie, Belaynesh Zevadia, avec la première femme éthiopienne israélienne à être élu à la Knesset, Pnina Tamano-Shata, ont approuvé le projet.

Source Koide9enisrael