Tova Svorai est décédé dimanche à l'âge de 97 ans. C'est elle qui avait caché dans son appartement de tel Aviv Avraham "Yair" Stern, le chef du gang Stern, qui fut abattu par la police britannique en 1942. Tova et son mari Moshe ont ensuite été parmi les fondateurs de la communauté Shaked à Samarie. Leur fille a déclaré : ma mère était une héroïne.
Svorai et son mari Moshe, mort il y a un an et demi, étaient membres du gang Stern, un groupe militant sioniste secret à l'ère pré-étatique qui cherché à chasser les Britanniques et créer un État juif en d'Israël.
Avraham Stern a fondé le groupe en 1940 après la division de l'Irgoun suite à une dispute idéologique. Stern a atteint la "tete de liste" des personnes recherchées par les autorités britanniques qui ont gouverné la Palestine mandataire et il était toujours en mouvement pour éviter l'arrestation.
Le 12 février 1942, Stern se trouvait dans l'appartement du couple, dans le quartier de Florentine de Tel Aviv. La police britannique est arrivée et a fouillé l'appartement. Dans un premier temps, ils «ils n'ont rien trouvé. Mais l'un des policiers a alors mis la main dans le placard où se cachait Stern et le sorti. Tova a sauté devant Stern pour éviter qu'il ne soit fusillé sur place.
«Ma mère était une héroïne" à déclarer Smadar, la fille de Tova .
Après avoir été forcé de quitter l'appartement, Tova a entendu des coups de feu. La police britannique avait menotté Stern et l'a abattu dans la chambre où il avait été trouvé.
Avraham "Yair" Stern
Dans les années 1980, Tova et Moshe ont été parmi les fondateurs de la communauté Shaked à Samarie.
«Ils avaient un grand amour pour la terre et il était important pour eux de coloniser la terre, en particulier la Samarie", a déclaré Smadar à propos de ses parents. Tova a ouvert une bibliothèque à Shaked et a institué une heure de conte pour les enfants de la communauté. Ces dernières années, Tova a repris la peinture, malgré une mauvaise vision.
Gershon Mesika, chef du Conseil régional de Samarie, a déclaré lundi, "les habitants de Samarie et le peuple d'Israël portent le deuil d'une combattante de la liberté. Tova Svorai était un modèle national dans la lutte pour la liberté du peuple juif, la restauration de l'État d'Israël et la création de communautés à Samarie. "
Les funérailles de Tova se tiendront à Haïfa mardi.
Source Koide9enisrael