mercredi 10 avril 2013

Netanyahu à Kerry : Je suis déterminé à mettre fin au conflit avec les Palestiniens



Lors de la réunion avec le secrétaire d'État John Kerry, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a declaré que la reconnaissance palestinienne d'Israël comme un Etat juif et les mesures de sécurité sont les premières questions qui doivent être discutées lors des négociations. Kerry a declaré de son coté que l'Iran ne peut pas et ne sera pas une puissance dottée de l'arme nucléaire.
 
Est-ce que le secrétaire d'état américain John Kerry peut aider à relancer les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens ? Lors d'une réunion avec Kerry mardi à Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré: «Je suis déterminé non seulement a reprendre le processus de paix avec les Palestiniens, mais de faire un effort sérieux pour mettre fin à ce conflit une fois pour toutes." Netanyahu a déclaré lors de cet entretien avec Kerry que le processus de paix doit porter sur deux questions clés : la reconnaissance palestinienne d'Israël comme un Etat juif et les mesures de sécurité. Israël veut discuter de ces questions avec les Palestiniens et exige que les Palestiniens présentent leurs positions sur ces deux questions.
Kerry a dit Netanyahu que les Palestiniens veulent  qu' Israel leur presente une carte avec des frontières pour un futur Etat palestinien. Netanyahu dit que cette question doit être laissée pour la phase finale des négociations car il y a des questions essentielles qui doivent être convenues avant tout. Kerry a caractérisé ses entretiens avec Netanyahou comme étant " extrêmement sympathique et très productifs". "Je pense qu'il est juste de dire que nous avons fait des progrès, que nous avons été satisfaits de la teneur de la discussion ", a declaré Kerry. Kerry a dit qu'il avait discuté avec Netanyahu d'une initiative visant à promouvoir le développement économique palestinien, mais a souligné que toutes les mesures que nous prenons à l'égard de l'économie ne sont en aucun cas un substitut aux négociations.
Les responsables palestiniens à Ramallah ont dit à Israël Hayom que la réunion de Mardi avec Kerry et l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a produit des avancées positives vers la possibilité de redémarrer les négociations de paix avec Israël. Cependant, les responsables palestiniens ont déclaré que le plan de paix que Kerry prévoit de présenter dans l'avenir est encore assombri par l'incertitude. Un haut fonctionnaire du bureau d'Abbas a declaré à Israël Hayom que "Kerry est venu avec la détermination et beaucoup de bonne volonté, Il a expliqué lors de sa rencontre avec M. Abbas qu'il n'a pas l'intention d'imposer des délais pour la reprise des négociations et il entend se concentrer d'abord sur la construction de la confiance entre les Israéliens et les Palestiniens." Netanyahu et Kerry ont également discuté de l'Iran. Kerry a répété à Netanyahu que les Etats-Unis ne permettront pas à l'Iran d'obtenir une arme nucléaire.
"L'Iran ne peut pas avoir et n'aura pas d'arme nucléaire", a dit Kerry. "Les Etats-Unis d'Amérique ont clairement fait savoir que nous sommes non seulement avec Israël mais avec toute la communauté internationale. Le président Barack Obama ne bluffe pas. Il a été très clair,  nous espérons que les Iraniens vont revenir à la table des négociations avec une proposition sérieuse. " "Je pense que tout le monde comprend que l'Iran a utilisé les pourparlers pour continuer à faire progresser son programme nucléaire", a dit Netanyahu. "Nous venons d'apprendre par la télévision d'Etat iranienne de la création d'un nouveau site de production de matières nucléaires et de deux nouveaux sites d'extraction d'uranium. Je pense que nous comprenons ce que cela signifie pour le monde d'avoir des états voyous avec des armes nucléaires.
L'Iran ne peut pas être autorisé à poursuivre son programme d'armes nucléaires, et nous ne devons pas lui permettre de continuer à le faire au mépris de la communauté internationale tout entière. " Le prochain haut fonctionnaire du gouvernement américain en visite en Israël sera le secrétaire à la Défense Chuck Hagel. Hagel sera en Israël du 21 au 23 Avril et s'entretiendra avec le ministre de la Défense Moshe Ya'alon. Yaalon a rencontré mardi le ministre des Affaires étrangères canadienne John Baird. Yaalon fait des louanges au Canada pour avoir coupé ses relations diplomatiques avec l'Iran et le Hezbollah, y compris pour sa liste des groupes terroristes. Le président Shimon Peres l'a aussi rencontré mardi et Baird a déclaré que le Canada fait preuve de courage en coupant ses relations diplomatiques avec l'Iran.
Baird a également rencontré mardi Avigdor Lieberman, le président des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset. Lieberman a déclaré que la dernière série de pourparlers entre les puissances mondiales et l'Iran montre des signes d'acceptation de l'Occident d'une bombe nucléaire iranienne. Lieberman a comparé l'issue des derniers pourparlers avec l'invasion de la Tchécoslovaquie par Adolf Hitler en 1938.

Source koide9enisrael