mercredi 10 avril 2013

L'ONU veut déployer des experts en armes chimiques en Syrie



Un groupe d'experts de l'ONU, chargé d'enqueter sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie, est pret à se déployer dans les 24 heures. Ban Ki-moon en appelle à la coopération du gouvernement syrien

Cette équipe de reconnaissance composée de quinze experts, y compris des inspecteurs, des experts médicaux et des chimistes, est d'ores et déjà en place à Chypre et n'attend que le feu vert des autorités syriennes pour que le travail puisse commencer.
Les rebelles et les forces gouvernementales en Syrie s'accusent mutuellement d'utiliser des armes chimiques ce qui, selon Ban Ki-moon qui a rencontré ce lundi à La Haye le chef de l'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Ahmet Üzümcü, "constituerait un crime contre l'humanité" quel qu'en soit l'auteur.
La Russie a utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour contrer la pression occidentale sur la Syrie, et demande que l'enquête de l'ONU se concentre uniquement sur les accusations du gouvernement syrien qui affirme que les rebelles ont fait usage d'armes chimiques près d'Alep.
La France et la Grande-Bretagne veulent y ajouter les demandes de l'opposition concernant l'utilisation d'armes chimiques par les forces gouvernementales à Homs et à Damas.
L'opposition syrienne affirme que le gouvernement du président Bachar al-Assad est l'auteur de ces trois attaques présumées.


Source Israel Infos