mercredi 17 avril 2013

EL Al : sauvetage par un fonds d’investissement israélien



Une grande partie de la compagnie aérienne nationale d’Israël a été vendue à un fonds d’investissement, FIMI, selon la presse aux États-Unis.Cette transaction avait été annoncée au mois de février suite aux difficultés persistantes de la compagnie, et l’opération devait porter sur 60 millions de dollars.
Le fonds FIMI a finalement accepté d’investir jusqu’à 75 millions de dollars et recevra en échange en échange 47% de l’entreprise.

FIMI (1) formera donc un groupe majoritaire au sein de la compagnie aérienne avec Knafaim Holdings, qui en détient actuellement 39%. Knafaim (2) dispose de la possibilité de vendre 30 millions d’actions EL-AL à FIMI pour une valeur de 5 millions de dollars (le cours des actions à chuté de plus de 70% durant les deux derniers exercices).
Dans la première étape, au moment où la transaction sera conclue, FIMI investira jusqu’à 50 millions de dollars et recevra en échange une participation de 38% au capital d’El-Al. Ce fonds recevra alors deux options pour une valeur de 12,5 millions de dollars chacune, et si les deux sont exercées, FIMI détiendra un total de 47% de la compagnie aérienne.
La transaction devrait être conclue d’ici le 31 Juillet, mais FIMI peut prolonger cette période d’une durée n’excédant pas 90 jours.
L’entreprise et ses travailleurs négocient une nouvelle convention collective qui permettra à la compagnie de faire face à l’environnement concurrentiel dans lequel elle évolue. Cet accord est soumis à la signature d’une nouvelle convention collective qui soit acceptable pour FIMI.
«Les défis auxquels fait face la société  exige de nombreux changements. Si ces changements ne sont pas réalisés, la société ne sera plus en mesure de faire face à la concurrence», a déclaré un porte-parole d’El-Al.
El Al a enregistré une perte encore plus importante au quatrième trimestre, sans doute en raison des conflits armés et de la crise financière mondiale. Sa privatisation avait débuté en 2003 avec la vente de 15% de son capital en bourse de Tel-Aviv. Actuellement, l’Etat ne possède plus que 13% de ce capital.

(1)  Fondée en 1996, Israël FIMI est le premier fonds dédié LBO et Mezzanine (Les fonds Mezzanine représentent généralement de la dette subordonnée, et ces investisseurs recherchent des entreprises qui ont un fort potentiel de croissance et des revenus conséquents, mais qui ne sont actuellement pas en mesure d’obtenir d’une banque classique tous les fonds nécessaires pour atteindre leurs objectifs.). Profitant de ses vastes capacités financières et de l’expérience exceptionnelle de son équipe de gestion, FIMI a généré une expérience réussie de plus de 65 opérations majeures d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars.
Ayant régulièrement obtenu des rendements supérieurs, les investisseurs de FIMI continuent à investir dans chaque nouveau cycle de collecte de fonds. Actuellement, avec plus de 600 millions de dollars capitaux propres disponibles pour de nouveaux investissements et soutenus par sa solide base de co-investisseurs, FIMI est en mesure de financer des opérations de tous niveaux financiers.

(2)  Knafaim Holdings Limited (Knafaim) est une société de services du tourisme et de l’aviation. Knafaim exploite, par l’entremise de ses filiales, les vols intérieurs et les vols affrétés internationaux. Knafaim loue également des avions et fournit des services de maintenance pour les avions et les pistes en Israël. La filiale de Knafaim, Arkia, agit comme une compagnie charter et affrète des vols internationaux dans la région méditerranéenne et en Europe, et des vols réguliers vers la Géorgie et l’Ouzbékistan.

Source Tribunejuive.info