Un rapport du Pentagone révèle que les avions de chasse F-35, qui sont déjà annoncés comme le futur avion de chasse de l'armée de l'air israélienne, présentent de graves défauts.
Israël a déjà passé commande de 25 de ces appareils pour plus de 180 millions d'euros pièce.
Israël a déjà passé commande de 25 de ces appareils pour plus de 180 millions d'euros pièce.
La conclusion est claire et sans appel : les défauts que présente le F-35 rendent cet avion de chasse "inopérant pour le combat ou l'entraînement au combat".
"Tout pilote qui monte à bord, précise ce rapport, se met en danger avant même d'aller au combat."
Le rapport du Pentagone précise qu'aucune mission de formation ne peut pour le moment être exécutée en toute sécurité à bord de cet avion.
Par ailleurs, ce rapport d'évaluation interne mentionne des commentaires apportés par des pilotes après des séances d'essais à bord de l'appareil et tous pointent les problèmes de visibilité, particulièrement vers l'arrière.
Florilège : "La visibilité hors cockpit à bord du F-35A est inférieure à celle d'un autre avion de combat de l'Air Force", dit l'un.
Un autre explique que "l'appui-tête est trop grand et nuit à la visibilité vers l'arrière et à la capacité de survie lors des missions au sol et dans les airs".
Un autre fait remarquer que "la visibilité à l'arrière est telle que vous aurez un pilote abattu à chaque combat aérien".
Le Pentagone a admis ce défaut de visibilité vers l'arrière "qui pourrait se révéler être un problème considérable pour tous les pilotes du F-35".
Mais d'autres lacunes sont pointées, qui font que petit à petit, nombre de voix s'élèvent contre l'utilisation de cet appareil.
Ainsi le manque de maturité de l'avion réduirait chez les pilotes la conscience de situation de danger, et un rapport technique pointe le risque que les réserves de carburant ne prennent feu, ce qui mettrait le pilote dans l'incapacité d'échapper à son avion en cas d'urgence.
Les responsables de Lockheed Martin sont conscients des problèmes, précise le rapport qui signale que certains d'entre eux ont déjà été résolus ajoutant que l'entretien de l'avion et son fonctionnement sont en cours d'amélioration.
Pourtant ce dernier compte-rendu intervient moins d'un mois après un incident qui avait forcé en février le Département de la Défense américain à suspendre complètement les vols d'essais de toute la flotte de F-35 américaine, après qu'une fissure ait été détectée au niveau d'une pale de turbine du moteur
Le coût du F-35 est évalué à environ 190 millions d'euros mais pourrait grimper à un milliard de dollars par appareil pour garder le chasseur en état de marche jusqu'en 2050.
Ce prix élevé a dissuadé plusieurs pays qui avaient annoncé passer commande : le Canada s'est dégagé de l'achat de 65 appareils, et l'Italie a réduit de 25% sa commande initiale de 130 avions.
Même l'armée de l'air américaine a différé sa commande.
Israël, qui a commandé 25 avions avec une mise en service prévue en 2016 n'a pur l'instant fait aucun commentaire à la publication des éléments du rapport.
Source Israel Infos