Miss Israel, jeune éthiopienne de 22 ans, Yityish Aynaw, a été invité à un dîner officiel avec le président Obama, alors qu’il doit venir en Israël la semaine prochaine.
L’ équipe du président Obama a insisté pour que Yityish Aynaw, Miss Israël, figure sur la liste des invités pour le dîner d’Etat officielle avec le président Shimon Peres qui sera l’hôte du président américain.
Selon le Yedioth Ahronot, Mme Aynaw qui a émigré en Israël d’Ethiopie avec ses grands-parents juifs après la mort de sa mère lorsqu’ elle avait 12 ans à eu l’occasion d’échanger des plaisanteries avec le président.
Elle a déclaré au journal que le statut de M. Obama en tant que président noir l’avait inspiré :
«Pour moi, il est un modèle qui a brisé les barrières, une source d’inspiration qui prouve que chaque personne peut atteindre n’importe quel niveau, indépendamment de sa religion, de sa race ou de son sexe, » dit-elle.
Cet événement a eu une résonance symbolique pour Israël . Plus de 120 000 Juifs d’origine éthiopienne, qui ont protesté pour être victimes de discrimination raciale fréquente de leurs coreligionnaires ont apprécié cette future réunion officielle..
Le mois dernier, le ministère de la Santé israélien a annoncé une enquête sur les allégations – d’abord dans un documentaire télévisé qui disait que les femmes éthiopiennes avaient été forcés de recevoir des injections contraceptives pour réduire les taux de natalité au sein de la communauté.
La majorité des éthiopienne d’Israël ont émigré dans le pays, encouragés par le gouvernement israélien, en deux vagues successives, en 1984 et 1991.
Un autre point important concernant l’implication d’Obama avec les israéliens, est son intervention dans les universités israélienne. Les représentants des étudiants de l’université de Judée Samarie ont été ostensiblement exclus de discours du président dans le Centre de Jérusalem , s’attirant les critiques de colère de la part du partie Habait Hayéoudi dirigé par Naftali Bennett.
L’interviewer demande à Aynaw :
« Qu’allez vous dire à Obama quand vous allez le rencontrer?
Elle répond:
«Qu’il est un modèle pour moi et, et deuxièmement, qu’il doit libérer Pollard. »Aynaw explique qu’elle a été très active pendant les études secondaires et était à la tête du conseil des élèves . Elle a aussi participé a de nombreuses activités pour aider à la liberation de Pollard . Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse de la Maison Blanche.
Sera t’elle intimidé le jour J, et ira t’elle au bout de ses objectifs, l’avenir proche nous le dira…
Source alyaexpress-news.com