mardi 19 mars 2013

La technologie israélienne : Pour un monde meilleur



Benjamin Netanyahu présentera au président Barack Obama une série de produits israéliens issus de l’industrie high-tech, dans le cadre d’une exposition spéciale qui sera mise en place au musée d’Israël en son honneur, « la technologie israélienne pour un monde meilleur ». Les produits ont été choisis dans les domaines des énergies renouvelables, de la lutte contre les accidents de la route, de la médecine, de la recherche et du sauvetage, et de la robotique. Après avoir visité cette exposition, le président Obama rencontrera les futurs scientifiques israéliens, les jeunes de Haïfa, qui ont remporté un concours international de robotique qui s’est déroulé aux Etats-Unis l’an dernier ( photo ci-dessous).



Le Premier ministre Netanyahu présentera sept produits qui ont été choisis par un comité de professionnels parmi les propositions présentées par les universités israéliennes.
Dan Liran, responsable des média au sein du cabinet du premier ministre a déclaré : « Il y a deux principaux messages sur lesquels nous souhaitons mettre l’accent lors de la visite du président Obama. D’abord et avant tout, nous voulons souligner le lien profond entre Israël et les Etats-Unis. En plus de cela, nous tenons également à présenter au monde entier les produits de l’avenir originaires d’Israël qui seront utilisés un peu partout dans le monde. »
Le choix n’a pas été simple, mais finalement, voici la sélection des produits qui seront présentés.

Dans le domaine des énergies alternatives : Phinergy

Phinergy a mis au point une batterie d’aluminium-air conçue pour les véhicules électriques, et qui permet une augmentation significative de l’autonomie : trois fois plus qu’un véhicule électrique normal.



Cette technologie permet d’obtenir une batterie beaucoup plus légère qui peut alimenter des voitures pour une période beaucoup plus longue que les batteries actuelles. Elle apportera une solution à ces deux problèmes (poids et autonomie) qui sont en grande partie responsables du manque de succès des véhicules électriques.

Dans le domaine de la lutte contre les accidents de la circulation : Mobileye.

Mobileye, un pionnier mondial dans le développement de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), développe et commercialise un système d’alerte qui aide les conducteurs à avoir une meilleure conduite, et donc à réduire les accidents de la route. La puissance de ce système tient dans un chip d’à peine un centimètre carré baptisé le EyeQ.


Mais son algorithme est capable d’interpréter en temps réel tout ce que voit une simple caméra fixée sur une voiture pour empêcher les accidents ou en réduire l’impact. Il indique aux conducteurs quand ils sont trop près du véhicule devant eux, quand un piéton s’approche, ou toute autre situation susceptible de produire un accident. Cela donne aux conducteurs quelques secondes cruciales pour se préparer à faire face aux problèmes. À ce jour, la technologie Mobileye a déjà été mise en place par BMW, Volvo, GM et Ford sur plus d’un million de véhicules.

Dans le domaine de la médecine : ElMindA de BNA technologie, MiniDesktop et ReWalk

La technologie Brain Network peut être utilisée pour mesurer et interpréter des fonctionnalités spécifiques du cerveau. Elle fournit des informations sur le développement des maladies et la cicatrisation des blessures, sur les réactions aux traitements, sur les problèmes psychiatriques et neurologiques, et sur la douleur. Cette technologie, développée en collaboration avec l’Université Ben Gourion, fournit des outils non invasifs pour visualiser et quantifier cette information.



Les MiniDesktop est un casque qui permet aux ordinateurs d’être contrôlée par ondes cérébrales ou par les mouvements du visage. L’ordinateur est commandé sans souris ni clavier, à l’aide d’un casque qui répercute les images d’ondes cérébrales de l’utilisateur à partir de 14 points distincts. Le système, qui a été développé par trois diplômés en génie logiciel de l’Université Ben Gourion du Néguev, est conçu pour répondre aux handicapés physiques qui ne pourraient autrement se servir d’un ordinateur ou d’autres périphériques.

L’approche ReWalk vise à donner aux personnes handicapées des membres inférieurs, une expérience qui soit la plus proche possible de la marche naturelle. Nous vous en avons parlé en novembre 2012.

Dans le domaine de la recherche et du sauvetage : le Serpent Robot

Le serpent robot est conçu pour s’insérer dans des structures effondrées avec une perturbation minimale. Le robot aide à la localisation des victimes dans les opérations de sauvetage. Il est unique dans sa façon de ramper et est très flexible grâce à son grand nombre de segments.



Chaque articulation est motorisée et dispose d’un ordinateur, de capteurs, d’un dispositif de communications Wi-Fi et de batteries. Sa tête porte une caméra. Grâce à sa structure flexible, le serpent est capable de ramper à travers des décombres sans causer d’autres effondrements de structures et de fournir des informations vitales sur des zones inaccessibles.

Le septième produit est un « garçon robot »

qui a été conçu par trois élèves d’écoles secondaires de Haifa et qui a été développé avec l’aide de chercheurs du Technion.
Le dispositif a été le gagnant d’un concours international de robotique qui a eu lieu aux Etats-Unis l’an dernier. Il montre comment un robot peut servir à une personne handicapée dans sa maison. Le robot mesure 35 centimètres de hauteur et utilise des capteurs pour s’orienter et effectuer des tâches qui lui ont été programmés. Il est équipé d’un logiciel qui lui permet d’entendre et de reconnaître les commandes. Ce travail n’est pas encore totalement achevé.




Cet éventail de produits de la technologie Israélienne, devrait convaincre le président Obama qu’Amnon Shashua, le fondateur de la société Mobileye, a peut-être raison. Il quand il déclare : « A part dans la Silicon Valley l’innovation n’a vraiment lieu qu’en Israël. C’est dans notre ADN comme nation, à la différence de ce qu’on voit en Europe ou en Inde. Nous avons les algorithmes les plus avancés. En informatique, Israël est un empire ».
Les liens entre les deux pays ne sont pas que des liens entretenus par un lobby super-puissant comme se plaisent à le croire les antisionistes et antisémites de tous poils.
Ce sont aussi les liens naturels entre les deux pays les plus innovants de la planète : Israël est le partenaire naturel et recherché de tous les chercheurs de la Silicon Valley.

Source tribunejuive.info