Les pensions des retraités de l'armée israélienne s Forces de Défense israéliennes sont de trois, cinq et même dix fois plus élevées que celles de l'israélien moyen.
Nombre d'entre eux toucheraient meme un pactole qui se chiffre en millions de shekels.
Nombre d'entre eux toucheraient meme un pactole qui se chiffre en millions de shekels.
Le magazine économique The Marker publie les calculs tonnants opérés par les économistes du gouvernement.
Environ un tiers des retraités de Tsahal profitent de pensions qui se montent à 3 ou même 4 millions de shekels (625 000 à 834 000 euros).
Et cela ne s'arrête pas là : 29% d'entre eux touchent 4 à 5 millions de shekels (834 000 à 1 million d'euros) tandis que 12% d'entre eux reçoivent 5 à 6 millions de shekels (1 million à 1,25 million d'euros).
Le "dessus du panier" est constitué par un petit nombre (8%) de militaires retraités qui obtiennent de Tsahal obtiennent 8 à 10 millions de shekels (1,67 million à 2 millions d'euros) au cours de leur vie.
Ces calculs sont basés sur les salaires et les années de service de soldats qui ont pris leur retraite entre 2009 et 2011.
Un expert économiste estime qu'une évaluation plus complète en observant un spectre plus large de paramètres aboutirait à des chiffres encore plus élevés.
Toutefois si des pensions de 4 à 7 millions de shekels semblent exceptionnellement élevées, il faut comprendre qu'elles sont la résultante d'au moins deux facteurs conjoints : un salaire élevé pendant les années d'activité, et un âge de la retraite à l'armée plus bas que pour le reste de la population (de 42 ans à 50 ans).
En comparaison, les pensions pour les travailleurs d'autres secteurs publics qui prennent leur retraite entre 40 ans et 50 ans se chiffrent à peine à quelques centaines de milliers de shekels pour la plupart, avec des pointes à 1 million de shekels pour les cadres.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les officiers supérieurs ou les retraités des unités de combat qui reçoivent cette manne.
La plupart des retraités "millionnaires" se situent à des niveaux intermédiaires comme les sous-officiers et les sergents, dont un grand nombre occupent des emplois de bureau ou exercent des métiers identiques à ceux des civils.
Dans la tranche des 8/10 millions, on trouve en revanche essentiellement les généraux et les officiers supérieurs - qui souvent prennent leur retraite à un âge plus avancé que la moyenne des militaires- mais aussi des personnels possédant des compétences spécialisées, ou qui ont accumulé des avantages supplémentaires tels que la reconnaissance de leurs diplômes universitaires.
Au sommet de cette pyramide se trouvent les pilotes dont certains crèvent le plafond des 10 millions.
La plupart de ces "jeunes" retraités continuent à travailler par la suite dans le secteur public, que ce soit pour le gouvernement ou les collectivités locales, le ministère de la Défense ou l'industrie.
Ces chiffres reflètent la hausse spectaculaire (multipliées par 10) qu'ont enregistrée les pensions des cadres militaires au cours des deux dernières décennies.
Et la tendance à la hausse devrait encore s'accélérer dans les prochaines années.
Source Israel Infos