jeudi 3 janvier 2013

Rien ne devrait y pousser et pourtant ça pousse !



Israël, terrain de choix pour l’étude et la concrétisation du résultat de ses recherches.

Commençons de façon positive cette année 2013 ! Réjouissons-nous de ce qu’Israël possède un vivier impressionnant de « trouveurs » contrairement à beaucoup d’autres pays qui n’ont que des équipes de chercheurs à leur service.

  Trop chaud, trop sec, trop petit, trop plein de déserts

Malgré ce contexte des plus hostiles, ou plutôt « grâce » à ces conditions difficiles  Eretz Israël caracole en tête des pays agricoles, à la pointe de la recherche dans un domaine très concurrentiel.
Rien ne vaut une dynamique ordonnée, maitrisée mais ouverte tous azimuts
Il y a quelques jours, le 19 décembre 2012 très exactement, le consulat général d’Israël de Marseille accueillait en ses murs le 18ème salon agricole international qui obtint un franc succès.
Inutile de vous noyer de chiffres, deux suffisent  pour résumer cette réussite totale: Plus de 7000 visiteurs venus de 115 pays – Dito pour le détail des thèmes du salon dont je ne reteindrai que les plus importants : L’irrigation/gestion de l’eau, la culture en serres chaudes et l’industrie laitière.
D’intéressantes vidéos furent présentées à cette occasion. Elles illustraient les propos de ses intervenants qui rappelèrent les conclusions tirées de l’expo « Agritech 2012 » du mois de mai et dont  un très long article est diffusé et archivé sur leur site.
Présentations de projets et techniques innovantes par de nouvelles « grosses têtes israéliennes », il y aurait beaucoup à dire de cet « état d ‘esprit nec-plus-ultra » très particulier à Israël. Gageons que son secret tient à ce que l’agriculture depuis la création d’Israël a toujours fait partie, avec la sécurité, de ses priorités absolues
Diverses et nombreuses facettes d’une technologie d’exception dont a besoin pour naitre, prospérer, se développer et embellir toute nouvelle « start-up ».


Par ailleurs dans la rubrique mise en application du bureau « Recherche et Développement », les agronomes israéliens, qui mettent depuis longtemps en pratique toutes les méthodes innovantes, sont aussi des précurseurs  dans le dédale des particularités de biotechnologies agricoles. Je ne citerai pour exemples que la désinfection des sols par solarisation*, le traitement intensif des effluents industriels pour l’irrigation**, les cultures automatisées de tissus végétaux, les insecticides et la fertilisation biologiques, la résistance des semences aux pathogènes etc..
J’arrête là l’énumération de ces termes barbares !
Il est simplement utile de savoir qu’ils sont le reflet de percées fantastiques qui ne s’arrêtent pas là. Elles ont permis la commercialisation de graines génétiquement sélectionnées, (attention, je n’ai pas dit «  modifiées » !), de systèmes informatisés d’irrigation/fertilisation, de travaux relatifs au traitement électromagnétique de l’eau pour améliorer la qualité des récoltes…
La liste est encore longue et assez extraordinaire mais c’était promis. J’arrête là….

Autre domaine, autre culture

Pour terminer sur un exploit supplémentaire, laissez-moi vous parler des résultats  de l’Institut Volcani en matière de culture de…  sperme et ovaires de bétail de haute qualité !!!


Ils ont permis à Israël non seulement d’améliorer son cheptel mais de partager son expérience avec d’autres pays.
Ainsi la production de nos charmantes bêtes à cornes est au mieux de son jaillissement laiteux. Elles tiennent dans leur pis gonflés le record mondial de production de lait (indication au 18 juin 2011) avec une moyenne de 11.653 litres par vache  israélienne contre environ 9.970 pour ses concurrentes ! ! !
Aussi, pour fêter dignement cette performance et l’arrivée de la nouvelle année civile, 2013, je vous propose de remplir nos coupes de ce blanc breuvage.


Source tribunejuive.info