mercredi 2 janvier 2013

Moisés Ville: un village juif en Argentine



Moisés Ville est une petite ville de la province de Santa Fe en Argentine fondée le 23 octobre 1889 par des Juifs de Russie et de l’Europe de l’Est, qui ont fui les pogroms et persécutions. Le nom initial choisi était Kiryat Moshe (« Ville de Moïse » en hébreu) afin d’honorer le Baron Maurice Moshe de Hirsch, mais au moment de l’enregistrement du nom, celui-ci fut traduit en français en Moïse ville, qui fut plus tard hispanisée en Moisés Ville. La ville est située à environ 177 kms de la capitale provinciale, dans le département de San Cristobal et à 616 kms de Buenos Aires.

Voir l' article de wikipedia ( ICI )

La liste des passagers qui sont arrivés en Argentine à bord du Wesser le 14 août 1889 à voir (ICI)

En 1889, entraînés par un rêve de posséder leur propre terre, 700 Juifs d'Europe orientale se hasardèrent de Podolie à travers le monde sur un navire nommé Wesser pour fonder Moisés Ville, la première colonie juive en Argentine se trouvant à  huit heures au nord de Buenos Aires.
 
Bloqués pendant les deux premiers mois à la gare de Palacios, ces émigrants ont connu la faim, le froid et la mort de 67 enfants qu’ils ont enterrés dans des barils de pétrole abandonnés. A proximité des pionniers italiens du Piémont, les familles Cuniglia et Scarafia ainsi que d’autres, ont accueilli les nouveaux arrivants sur leur nouvelle terre et leurs ont appris à cultiver, construire, et survivre à l’isolement de la pampa. Moins de 100 âmes ont résisté pendant deux années de sécheresse, d’inondations et aux criquets.

Ils se sont maintenus avec de la nourriture, des semences, des poulets et le bétail de leurs voisins. Les colons intrépides restants ont bâti une synagogue qu’ils ont nommée du nom de leur protecteur, le baron Hirsch, ainsi qu’une d'une, une bibliothèque et plus tard un Opéra. Certains d'entre eux sont même devenus des gauchos (cowboys).
 
S’efforçant de rester fidèles à leur foi, ces colons ont trouvé un moyen ingénieux pour célébrer leurs fêtes juives hors des saisons dans l’hémisphère sud.
Rêveurs et intellectuels, ils ont aussi donné l'expression de leurs croyances utopiques et socialistes, en formant l'une des premières coopératives agricoles en Argentine.

Beaucoup de Juifs ont trouvé refuge à Moisés Ville au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, cependant, la ville ne compte plus que 250 personnes juives. Ils ont instruit leurs enfants qui sont alors partis de Moisés Ville pour poursuivre leur carrière dans le monde entier.


Video :