Malgré les protestations des groupes de protection des renseignements personnels, Israël a commencé ce mardi 1er janvier à amasser des données biométriques de ses citoyens. Le programme pilote pour la base de données biométrique permettra d’améliorer grandement la capacité des autorités à identifier les terroristes, affirment les partisans du projet. Les opposants estiment que le programme donnera une occasion sans précédent à l’Etat de contrôler la vie des Israéliens.
Le programme de test, qui se poursuivra pendant deux ans, sera volontaire. Les israéliens de 16 ans et plus qui vivent à Ashdod, Petah Tikva, Kfar Sava vont pouvoir, s’ils le souhaitent, partager leurs empreintes digitales, et donner une photo en haute résolution (ainsi que d’autres données), pour enrichir une base d’informations qui sera accessible par la police et les tribunaux.
La mise en place de la loi autorisant la base de données a été adoptée en 2009, avec le soutien enthousiaste du député Meir Sheetrit, désormais numéro 5 sur la liste de Tzipy Livni Hatnua. Plusieurs groupes de droits de l’homme ont déposé de nombreuses pétitions contre le projet après de la Cour Suprême mais cette dernière accepté le programme pilote sur deux ans avant peut-être une mise en place globale.
Source Jss News