mercredi 2 janvier 2013

Israël - Défense : une unité clandestine s'expose aux affrontements



Une unité clandestine de l'armée israélienne opérant à Tamoun, près de Jenine, a du s'exposer lors d'une opération qui a dégénéré.

Des affrontements ont en effet éclaté dans le village palestinien de Tamoun, alors que des soldats israéliens, opérant en tenues de vendeurs de légumes ont tenté d'arrêter deux hommes, à priori des membres du Djihad islamique, dont un activiste connu, Murad Uda, agissant dans les territoires administrés par l'autorité palestinienne.

Les soldats faisaient apparemment partie de l'unité d'élite Mistaarvim ("les arabisés"), des soldats spécialisés en contre terrorisme.
L'opération a mal tournée et des renforts ont du être dépêchés sur place, une zone déclarée "zone militaire", dans laquelle l'armée a érigé des "checkpoints" dans l'urgence.

L'opération aurait débuté à 10 heures du matin, quelques temps après son entrée dans le village, l'unité aurait décidé d'abandonner son camouflage et d'opérer au grand jour.
C'est à ce moment que des heurts violents ont éclaté avec les palestiniens.

Selon une source militaire, "ce n'était pas une opération hors du commun", d'autant que le principal suspect recherché avait été arrêté ; les heurts ont débuté alors que l'unité commençait à se retirer, la majorité des soldats ayant même déjà quitté le village.

Selon des résidents palestiniens, ce sont des groupes de jeunes qui ont commencé à lancer des pierres et des bouteilles, provoquant la riposte israélienne.
Selon le croissant rouge, une centaine de palestiniens auraient été blessés, des chiffres démentis par l'armée israélienne, mais aussi par l'Agence Associated Press.

Source israel-infos.net