Depuis leur compte Twitter, les responsables du mémorial d’Auschwitz interpellent Google. En cause, une erreur d’illustration très malheureuse, lorsque l’on inscrit le nom de Stanisław Ryniak (photo ci-dessus) dans le moteur de recherche........Détails.........
Comme le rappelle le site officiel du musée du camp de concentration et d’extermination situé en Pologne, Stanisław Ryniak y fut prisonnier politique. Il fut surtout le premier prisonnier polonais a y être enfermé, en 1940. Pourtant, le site américain rattache son nom à la photo d’Oskar Gröning, un sergent de l’armée allemande, en charge du triage des prisonniers.
“Cher Google. Lors d’une recherche liée au premier prisonnier polonais du camp d’Auschwitz Stanisław Ryniak [...], les résultats montrent l’image d’Oskar Gröningn, un soldat SS [...]. Merci de rectifier cette erreur” peut-on lire sur le réseau social.
Il y a toutefois peu de chances que l’erreur soit intentionnelle. Pour illustrer les recherches, Google utilise ses propres algorithmes, qui vont puiser dans l’immense base de données de Google Image.
Or lorsque l’on y recherche le nom de Stanisław Ryniak, celle-ci affiche une photo d’Oskar Gröningn, au sein d’une multitude d’images (authentiques) de l’ancien prisonnier polonais.
L’image du soldat allemand est elle-même rattachée à un article de presse publié le 12 février 2018 (qui ne concerne pourtant pas Oskar Gröningn).
Afin de rectifier de telles erreurs, chaque internaute peut les signifier à l’entreprise.
Il suffit pour cela de cliquer sur le mot “Commentaires”, placé sous le bloc d’informations lié à un personnage public. Il est alors possible d’avertir d’une erreur dans une date, un texte, ou une illustration.
Après avoir survécu à sa détention, Stanisław Ryniak est décédé en 2004. De son côté, Oskar Gröningn a été condamné à quatre ans de prison en décembre 2017, pour s’être rendu complice de l’envoi de 300.000 juifs à Auschwitz. Il décédera trois mois plus tard, en mars 2018.
Source BFMTV
Vous nous aimez, prouvez-le....