Le ministère israélien de la Justice a annoncé lundi que le gouvernement avait demandé à un tribunal néerlandais de rejeter des allégations de crimes de guerre contre Benny Gantz, poursuivi en justice par un Palestinien d'origine néerlandaise de la bande de Gaza.......Détails.........
Benny Gantz et l'ancien chef des forces aériennes, Amir Eshel, font l’objet d’une poursuite judicaire pour leur rôle dans une frappe aérienne sur la maison de la famille du plaignant, qui a coûté la vie à six de ses proches, dont une femme de 72 ans et un enfant de 12 ans.
La frappe aérienne sur la maison de la famille Zeyada a eu lieu pendant la guerre de 2014 entre Israël et le groupe terroriste Hamas.
Israël affirme toutefois que quatre combattants du Hamas, dont trois membres de la famille, ont été tués dans la frappe aérienne de même que l'attaque était autorisée par le droit international et que le tribunal néerlandais n'a pas la compétence de juger ce cas.
L'ancien chef d'Etat-major de l'armée israélienne, Benny Gantz a enregistré fin décembre son nouveau parti "Résilience pour Israël", marquant ainsi officiellement son entrée en politique avant les élections anticipées à la Knesset prévues pour le 9 avril 2019.
Les objectifs du parti sont "la fondation et le renforcement de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique à la lumière du rêve sioniste exprimé dans la Déclaration d'indépendance et à travers l'établissement et la redéfinition des priorités nationales dans les domaines de l'éducation, le développement des infrastructures nationales, l'agriculture, la sécurité intérieure, la protection sociale, la paix et la sécurité," selon les documents déposés auprès des autorités électorales.
Un rapport du contrôleur de l’Etat sur l’Opération Bordure Protectrice publié en 2017 indiquait que les responsables politiques et militaires israéliens - dont Benny Gantz qui état chef d'état-major à l'époque - ne sont pas parvenus à se préparer correctement au conflit de l’été 2014 face au Hamas à Gaza.
Benny Gantz, grand rival du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou aux législatives du 9 avril, a lancé fin janvier sa campagne en prononçant son tout premier discours devant des milliers de partisans réunis à Tel-Aviv.
Vous nous aimez, prouvez-le....