Crimes et délits visant les Juifs ont augmenté de 9,4 %, une hausse jamais vue ces dix dernières années. La France n’est malheureusement pas la seule. Alors que les actes antisémites ont bondi de 74 % dans l’Hexagone en 2018, l’Allemagne a elle aussi constaté un regain des crimes et délits visant spécifiquement les juifs. Ces actes sont au plus fort depuis dix ans.......Détails........
Selon des statistiques préliminaires publiées ce mercredi à la demande de députés, 1 646 actes antisémites ont été recensés l’an dernier, en hausse de 9,4 % par rapport à 2017.
Les violences antisémites sont, elles, passées de 37 à 62, selon les données de la police allemande transmises à la demande du groupe parlementaire de la gauche radicale Die Linke et dont l’AFP a obtenu copie.
L’année 2018 a été marquée en Allemagne par d’importantes violences xénophobes et quelques faits divers antisémites laissant craindre une forte résurgence des idées néonazies.
En avril, deux jeunes portant la kippa avaient été agressés dans les rues de Berlin.
L’un d’eux, Israélien arabe et athée, avait diffusé sur les réseaux sociaux la vidéo de l’agression où l’on voit un jeune homme se précipiter sur lui pour le rouer de coups de ceinture en criant « yahoud », « juif ».
Des rassemblements s’étaient ensuite tenus dans plusieurs villes d’Allemagne pour dénoncer l’agression.
« Nous avons un nouveau phénomène, dans la mesure où nous avons de nombreux réfugiés parmi lesquels il y a, par exemple, des gens d’origine arabe qui amènent une autre forme d’antisémitisme dans le pays », avait affirmé la chancelière Angela Merkel à une chaîne de télévision privée israélienne.
Vous nous aimez, prouvez-le....