Alors que les Etats-Unis et la Pologne coorganisent cette semaine à Varsovie une conférence consacrée à un « avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient », les autorités iraniennes exposent à Téhéran une grosse partie des armements de leur pays, et notamment des missiles......Reportage.......
A l’entrée du parc, un écran géant détaille les prouesses des différents missiles de l’armée iranienne.
Juste derrière, les engins sont présentés sur leurs rampes de lancement mobiles avec à chaque fois un panneau affichant leur portée : quelques centaines de kilomètres pour les uns, jusqu’à 2 000 km pour d’autres.
Mohammad observe tout cela avec un intérêt prudent.
« Les missiles iraniens sont défensifs. Ils ne seront pas utilisées contre des cibles civiles. Ils serviront seulement si un ennemi nous attaque. Ces missiles sont conçus pour nous défendre », croit-il savoir.
L’exposition se visite en famille. Les enfants se font photographier sur les véhiculés blindés garés non loin des missiles.
Mais pour Reza, ce n’est pas un jeu dans le climat de tension qui règne dans la région. « C’est un sentiment de force. Nous pouvons aisément attaquer Israël et les navires américains et tous les pays traîtres, n’importe quel pays qui oserait nous attaquer », affirme-t-il.
Cette semaine, à l’occasion du 40e anniversaire de la Révolution en Iran, le président Hassan Rohani a assuré que son pays continuerait à développer son programme de missile, malgré les critiques des Occidentaux qui s’inquiètent du risque de prolifération balistique dans la région.
Ainsi, à Varsovie, où se tient cette semaine une conférence sur le Moyen-Orient, la politique américaine de « pression maximale » sur l'Iran devrait dominer l'ordre du jour.
Washington accuse la République islamique de semer l'instabilité dans la région et de développer un dangereux programme de missiles.
Le développement des missiles iraniens et leur possible prolifération dans la région préoccupent également la France qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a déjà évoqué l’idée de sanctionner l’Iran à ce sujet.
Vous nous aimez, prouvez-le....