La ville a baptisé l’espace vert du quartier en expansion Victor Hugo du nom de ce jeune homme torturé à mort en 2006 pour faire perdurer son souvenir et le message de lutte contre le racisme.......Détails........
C’était un moment symbolique et émouvant pour toute la ville de Bagneux. Ce mercredi soir, le jardin Ilan Halimi a été inauguré en présence de plus de 150 personnes, des habitants et l’ensemble des représentants religieux de la ville. Cet espace vert avec des jeux pour enfants a été créé au cœur du nouveau quartier Victor Hugo autour des futures gares du métro et non loin de la cité de la Pierre-Plate.
C’était dans ce quartier que le jeune Ilan Halimi avait été torturé par le « gang des Barbares » en 2006.
Cette cérémonie a eu une résonance d’autant plus particulière que les actes antisémites se sont multipliés ces derniers jours.
A l’instar de l’arbre planté en son souvenir à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où le jeune homme avait été découvert agonisant le long des voies du RER, et qui a été retrouvé scié lundi.
« C’est pour la ville de Bagneux une histoire douloureuse et qui l’est restée, constate avec émotion la maire (PCF) Marie-Hélène Amiable. Nous ne sommes pas très loin de l’endroit où ça c’est passé.
C’est un moment pour se souvenir et le fait que ce soit un jardin, un lieu familial, ce sera l’occasion de parler d’Ilan. »
Au cours de l’inauguration, les invités - Elie Korchia, président du conseil des communautés juives des Hauts-de-Seine et Emilie Frèche, présidente du jury du prix national Ilan Halimi - ont en effet beaucoup parlé d’éducation pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
« Il ne s’agit pas de s’indigner une fois de temps en temps, là le jardin c’est quelque chose qui va rester »
« En ce moment, nous sommes dans un climat qui prend le dessus en période de crise et c’est aux politiques de rappeler, faire ce travail de mémoire, d’éducation et de ne surtout pas banaliser.
Il ne s’agit pas de s’indigner une fois de temps en temps, là le jardin c’est quelque chose qui va rester », ajoute l’édile.
« Pour moi, c’est un grand moment, d’autant plus important vu les événements des derniers jours, où l’on apprend que les actes antisémites ont bondi de 74 %», remarque Philippe Obadia, responsable de la communauté juive de Bagneux.
En effet, les actes antisémites recensés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) sont passés de 311 en 2017 à 541 l’an passé.
Pour le représentant religieux, la création de ce parc Ilan Halimi est la « meilleure des réponses à ces actes » : « il faut continuer à faire des jardins Ilan Halimi, des écoles Simone Veil dans toute la France et pourquoi pas des Mariannes à son effigie, c’est une très bonne idée », conclut-il.
Vous nous aimez, prouvez-le....