Des activistes palestiniens promettent 300 shekels (73 euros) à tout enfant qui serait blessé dans les manifestations qui se déroulent régulièrement le long de la frontière entre Gaza et Israël. C’est ce qu’a révélé jeudi l’armée israélienne après que des soldats ont entendu cette promesse émise depuis des hauts-parleurs à Gaza confirmant ainsi un rapport de la chaîne publique Kan.......Détails.........
L’armée israélienne a dépêché des traducteurs pour comprendre exactement ce que disait les messages sonores après avoir récemment remarqué que de plus en plus d’enfants se rendaient sur les lieux des affrontements entre les soldats israéliens et les émeutiers palestiniens.
Contacté par plusieurs médias, le Hamas a refusé de réagir à ces allégations.
En mars 2018, le groupe terroriste Hamas, ainsi que d’autres factions politiques palestiniennes, ont lancé une mobilisation appelée "Grande marche du retour", qui se traduit par de violentes manifestations à la frontalière chaque semaine, au cours desquelles l’armée israélienne répond à des jets de pierres et de cocktails Molotov, ainsi qu’à des tentatives d’infiltrations de Palestiniens sur le territoire israélien.
Les organisateurs de cette mobilisation affirment qu’elle vise à obtenir le retour des réfugiés palestiniens et de leurs descendants sur des terres faisant désormais partie d'Israël, et à faire pression sur l'État juif pour qu'il lève ses restrictions sur la circulation des personnes et des biens à destination et en provenance de l'enclave côtière.
Ces affrontements ont fait plus de 200 morts et des milliers de blessés côté palestinien.
Israël accuse le Hamas, au pouvoir à Gaza, d'instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.
Hazem Qassim, un porte-parole du Hamas, avait révélé en avril 2018 que le groupe terroriste versait respectivement 200 et 500 dollars aux Palestiniens blessés modérément et gravement dans les manifestations.
Cependant, Qassim n'a pas précisé à l'époque si le Hamas continuerait à verser des indemnités aux Palestiniens blessés.
Depuis le début de la mobilisation, près de 3.000 enfants ont été blessés lors des manifestations, a déclaré un responsable du ministère de la Santé dirigé par le Hamas dans un entretien téléphonique.
La semaine dernière, de nombreux enfants palestiniens ont été blessés dans des affrontements nocturnes avec les forces de sécurité israéliennes, a ajouté le responsable.
Les groupes opérant de nuit ont brûlé des pneus, déclenché des engins explosifs, braqué des lasers sur des soldats israéliens de l’autre côté de la frontière pour les aveugler et tenté de franchir la barrière de sécurité.
Vous nous aimez, prouvez-le....