Ce mardi, des milliers de policiers ont été déployés dans plusieurs zones autour de l'avant-poste de Netiv Ha'avot, dans le Gush Etzion, avant l' évacuation de 15 familles habitant de village. En face, plus de 1000 adolescents sont venus montrer leur mécontentement......Détails et photos......
L'évacuation a commencé à 9 heures du matin. Des dizaines de jeunes ont affronté les gardes-frontières.
Plusieurs jeunes ont grimpé sur le toit d'une des maisons et ont refusé de descendre malgré les demandes répétées des résidents. La police a arrêté deux manifestants.
L'évacuation s'est ensuite poursuivie sans résistance notable, les personnes expulsées quittant leurs maisons en larmes.
Plus tôt, les jeunes ont mis le feu à des pneus et des poubelles et ont commencé à bousculer la police, scandant "Soldat, policier, refuser des ordres."
En réponse, la police des frontières a isolé les adolescents et les a encerclés. Des douzaines de policiers ont reçu du matériel vidéo afin de filmer les éventuels émeutiers.
La police a publié une déclaration disant: "Le dialogue avec les habitants et les dirigeants locaux a été entrepris afin d'éviter les frictions et les affrontements inutiles et permettre une bonne exécution de la mission dont les forces ont été chargées.
La police s'attend à ce que les familles des résidants, qui respectent la loi, continuent d'assumer leurs responsabilités et s'efforcent de dissuader les jeunes d'affronter les policiers".
La plus grande partie de la manifestation devrait se concentrer autour de deux maisons car la Haute Cour de justice a statué que ces maisons avaient été construites illégalement, certaines sur des terres privées, à la suite d'une pétition déposée par le mouvement "La paix maintenant".
Les résidents de Netiv Ha'avot affirment qu'aucun palestinien n'a été capable de prouver sa propriété concernant ces terres.
Après une douzaine de pétitions et de discussions de la Cour, l'évacuation de 15 familles a été ordonnées pour ce mardi.
Les familles devaient se déplacer temporairement vers un terrain préparé pour eux.
Des milliers de personnes, y compris les ministres Naftali Bennett et Ayelet Shaked, ont assisté à un rassemblement de protestation à Netiv Ha'avot lundi soir.
Bennett a déclaré : "Qui a voulu détruire 15 maisons recevra, si Dieu le veut, 350 maisons sur cette colline. Une jeune fille m'a demandé pourquoi ces évacuations mais je ne savais pas comment répondre. Il n'y a pas de réponse, pas de raison et pas de logique. Parfois, la Haute Cour (Cour Supreme) est très active sur les droits de l'homme, mais quand il s'agit des droits des résidents juifs, le tribunal devient soudainement passif ".
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....