lundi 4 juin 2018

Israël ajourne le vote d’une loi reconnaissant le génocide arménien


 
Le gouvernement israélien a ajourné le vote d’une loi sur la reconnaissance du “génocide arménien“, par crainte que ce vote ne profite au président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères. Le chef de l’Etat turc est en pleine campagne électorale et espère briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle qui se tiendra le 24 juin......Détails.......

La proposition de loi, présentée par des membres de la coalition et de l’opposition, devait faire l’objet d’un vote préliminaire dimanche. Elle a été présentée après les récentes tensions diplomatiques avec la Turquie qui ont suivi le bain de sang à Gaza le 14 mai. Au moins 61 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens ce jour-là.
“Le ministère des Affaires étrangères a conseillé au Premier ministre (Benjamin Netanyahu) de repousser le débat sur la reconnaissance du génocide arménien après les élections en Turquie, puisqu’une telle discussion est susceptible d’aider Erdogan lors des élections“, a précisé le porte-parole du ministère, Emmanuel Nahson, dans un communiqué.
Il a ajouté que le chef du gouvernement israélien avait suivi ces recommandations.
La Turquie et Israël s’écharpent à coups d’invectives et de sanctions diplomatiques depuis le 14 mai. Ankara a renvoyé provisoirement l’ambassadeur d’Israël en Turquie et le consul général d’Israël à Istanbul.
Israël a pris une mesure similaire à l’encontre du consul général turc à Jérusalem.
Selon l’Arménie, quelque 1,5 million d’Arméniens sont morts au cours de massacres commis par les Turcs ottomans pendant la Première guerre mondiale.
La Turquie rejette avec véhémence le terme de génocide, utilisé par près de 30 pays pour qualifier ces massacres.
Selon Ankara, 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs sont morts lorsque les Arméniens se sont révoltés contre le pouvoir ottoman en s’alliant avec les troupes russes.
Le député travailliste, Itzik Shmouli, a jugé “fausses et ridicules“ les explications du ministère des Affaires étrangères pour justifier l’ajournement du vote.
“Si les ministères des Affaires étrangères dans le monde avaient agi d’une façon aussi lâche et intéressée sur la question de la reconnaissance de l’Holocauste, où en serions-nous aujourd’hui ?“ a-t-il écrit sur Twitter.
Dans le cadre d’une initiative parlementaire séparée, les députés ont approuvé fin mai la tenue d’un débat parlementaire sur la reconnaissance du génocide arménien, sans fixer de date.

Source Armenie News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?